Damien Mauro aka GoddoG signe la couverture de ce nouveau magazine. Issu du graffiti, et aujourd’hui artiste peintre, il développe une esthétique mouvante et intrigante composée de formes oniriques de lignes et d’aplats, flirtant entre figuration et abstraction. Pour ce 111ème numéro, il nous parle de son parcours et de ses influences…

Hello Damien, comment ça va ?

Écoute Super ! Tout roule ! Merci !

Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Damien, je peins sous le pseudonyme « GoddoG », j’ai 38 ans et j’habite sur Avignon.

Ton histoire avec la pratique de l’art ?

Je suis un autodidacte, passionné par les arts graphiques et l’abstraction. J’ai commencé ma pratique par le graffiti à l’âge de 16 ans, puis je n’ai jamais vraiment arrêté.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je travaille beaucoup au sein de mon atelier « Turboformat », situé à Avignon. J’y réalise des œuvres sur toile et papier. Mon travail est en perpétuelle évolution, je suis dans une période de recherche. Je tente des nouvelles choses dans l’optique de présenter des nouveautés lors d’une prochaine exposition.  

Qui sont tes clients ?

Ils sont assez variés. Il peut s’agir de particuliers comme de professionnels. Ça peut être une entreprise, une agence d’architecture… Mais aussi différentes municipalités ou associations.

Le projet Turboformat ?

J’y bosse depuis 4 ans avec mon acolyte sérigraphe « Ben Sanair » (@ben_sanair sur Instagram). C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur. Au-delà du fait que ça soit mon atelier car j’y peins quasiment tous les jours, c’est avant tout un lieu de vie qui mêle un espace boutique, un espace librairie, des expositions et des concerts. Ce projet à une envergure sociale, je pense qu’il apporte beaucoup dans la vie du quartier. Pour les curieux, venez nous rencontrer au 66 avenue St Ruf à Avignon (@turboformat).

Ta collaboration la plus inattendue, la plus singulière ?

Certainement avec une jeune créatrice de Roubaix qui s’appelle Minirine. Il y a quelques années, on a sorti des leggings avec mon travail de ligne. C’était assez cool !

Celle dont tu rêves ?

Franchement, je n’en sais rien ! Moi je veux voyager ! 😉

Un artiste incontournable ?

Pierre Soulages ! Il y a quelques années en arrière, son travail ne m’aurait pas forcément touché. Mais j’ai eu la chance de voir son travail en vrai et j’avoue m’être pris une belle claque. C’est très puissant, abstrait comme j’aime. Pas besoin d’en rajouter. C’est vraiment efficace ! J’adore !


Une œuvre d’art emblématique ?         
Riding with Death de Jean Michel Basquiat. Cette œuvre est emblématique pour ce qu’elle véhicule et raconte. Elle est troublante et pleine de sous-entendus raciaux, de références sociales et de sarcasmes. Et puis, elle a été réalisée peu de temps avant sa mort.   

Un musée à visiter absolument ?

Le musée de Soulages sur Rodez sans hésiter. Foncez le découvrir !

Ta dernière expo ?

Ma dernière expo visitée, c’est celle de Lionel VIVIER, artiste mais aussi ancien fondateur de « Sixpack ». Son expo intitulée « EUROPA EUROPA » a été présentée le mois dernier chez Turboformat, et je vous invite à suivre son travail.

L’endroit idéal pour déconnecter ?

Le Queyras.


Ton disque du moment ?

Il y en a pas mal, mais j’écoute beaucoup « Goo » de Sonic Youth ; pas très actuel, mais je l’adore !

Un film qu’il faut avoir vu au moins un fois dans sa vie ?

The Mask, juste débile et hilarant ! Après ça a dû mal vieillir. Ça fait un moment que je ne l’ai pas vu. Sinon, il y a toujours un bon vieux « Roger Rabbit », si tu ne l’as pas vu, c’est une erreur à rectifier !


Tes actus et prochains projets ?

En ce moment vous pouvez retrouver mes œuvres au Réservoir à Sète. Je serai en résidence durant un mois au sein de l’école primaire « Les Amandiers » à Avignon. C’est un projet lancé par Cécile Helle, la maire d’Avignon ; l’idée est que les élèves puissent développer leur apprentissage tout en côtoyant un artiste au sein de leur école.           

Pour te suivre en ligne ?

www.goddogart.com ou sur insta : @_goddog_

Un dernier mot ?
Peace !