À Ribeira Grande, sur la côte nord l’île de São Miguel, Le Santa Barbara Eco-Beach Resort est une retraite idéale pour les amateurs de nature, de surf et de tranquillité. Vue à couper le souffle, plages quasi désertes, paysages verdoyants… un concentré des Açores, avec un twist environnemental assumé, pour des vacances éco-friendly.

Initié en 2015 par João Reis, un entrepreneur et surfeur passionné, le projet du Santa Barbara Eco-Beach Resort est né d’une passion pour la plage de sable noir de Santa Barbara, typique de la côte nord de São Miguel, mais aussi pour les mystérieuses eaux bleues de l’Atlantique, le vert des paysages et des montagnes volcaniques de Ribeira Grande. En respectant la beauté naturelle de l’île, le resort est ainsi sorti de terre, en parfaite harmonie avec son environnement, dévoilant une architecture contemporaine faite de matériaux de récupération.
Sur place, les 30 villas et studios sont tournés vers l’océan et présentent un décor délibérément minimaliste et simple, créant le sentiment d’une retraite naturelle au bout du monde. Les studios Blue & Green s’ouvrent sur une terrasse et sur la longue piscine d’eau salée qui s’étend le long des 12 autres studios, créant pour chacun d’entre eux un bassin semi-privé. Les studios Retreat sont équipés d’un jacuzzi, pour encore plus de confort et de détente.


Du côté des villas, les Garden villas, fabriquées en bois local, vous immergent au milieu de fleurs et d’arbustes parfumés, les Blue & Green Villas disposent d’une grande terrasse et d’un hamac, tandis que les Retreat Villas, orientées bien-être, sont équipées d’un jacuzzi en extérieur, et de salles de bains avec de petites cascades et des produits de soin Cowshed. Aussi, une petite kitchenette équipée permet aux hôtes de se préparer un petit repas…


Spot de surf incontournable de l’île, les clients peuvent bénéficier sur place d’une école dédiée aux sports de glisse : surf bodyboard, stand-up paddle mais aussi plongée et snorkelling, observation des baleine, nage avec les dauphins, pêche, sorties en kayak… Dans les terres, São Miguel offre une multitude d’activités : rando, balades à vélo, yoga, découverte des traditions locales, artisanat… Et vous pourrez aussi vous familiariser avec l’éco-farming directement au sein de l’exploitation agricole du resort qui fournit en produits biologiques le restaurant, matérialisant ainsi le concept « de la ferme à la table ». Cette adresse gastronomique est ainsi réputée pour son utilisation exclusive de produits locaux et de saison, soigneusement sélectionnés chez des producteurs, des éleveurs et des pêcheurs de l’île. Un bar et un bar de plage complètent l’offre gourmande pour savourer boissons et cocktails dans un cadre exclusif, au son des vagues…
Cadre apaisant, saveurs locales, activités nautiques… le Santa Barbara Eco-Beach Resort accueille aussi en son sein un espace bien-être avec cours de yoga ou des thérapies aquatiques, des séances de massage dans la Hutte : une cabane perchée ouverte sur la nature et la mer, et un spa proposant des rituels signature… Une expérience détente globale, pour déconnecter et se retrouver, en phase avec les éléments naturels.

www.santabarbaraazores.com