Niché sur les rives d’un lac en Laponie suédoise, l’Arctic Bath Hôtel est un véritable petit paradis hivernal. Ouvert en janvier 2020, il met en avant une approche naturelle basée sur le bien-être de ses hôtes. L’hiver arrive, alors on a décidé d’y faire un tour !

Installé à seulement trois kilomètres du célèbre Treehotel, l’Artic Bath Hotel est une nouvelle prouesse architecturale. Un lieu hybride entre hôtel et spa, flottant sur les eaux du lac Hedavan qui gèlent entièrement lorsque les températures chutent.
Conçu par les architectes Bertil Harstram et Johan Kauppi qui se sont inspirés du patrimoine de l’industrie du bois de la région. Les arbres abattus dans les forêts locales ont été transportés sur la rivière pour être façonnés sur site. En résulte un bâtiment principal écoresponsable ressemblant à un nid d’oiseau, et douze suites minimalistes et épurées : six posées sur l’eau et six autres sur la terre ferme. Créées en forme de coin, l’outil utilisé par les bûcherons, ces dernières sont pourvues de grandes baies vitrées orientées vers le ciel pour admirer les aurores boréales en hiver ou le soleil de minuit en été. Le mobilier rend lui hommage au design et au savoir-faire scandinaves qu’on ne présente plus.

Pensé comme un lieu de relaxation et de découverte, il propose à ses hôtes de profiter d’activités principalement tournées vers la nature : promenade en chiens de traîneaux ou à cheval, pêche de saumons, ski de fond, motos des neiges, découverte de la culture Sami, le peuple autochtone de la région, observation de la flore et de la faune locale et en particulier des ours qui vivent dans les forêts environnantes.

Mais le véritable plus de la destination est incontestablement son Spa, pierre angulaire de l’établissement. Situé au coeur de la structure circulaire de l’hôtel, il comprend 3 saunas, des bains froids, relaxants et chauds et les plus téméraires pourront s’essayer à la tradition locale : alterner bains chauds et froids directement dans les eaux de la rivière ! Les produits proposés, de la marque Kerstin Florian, sont évidemment naturels et en supplément, vous pourrez prendre quelques cours de yoga ou de méditation.

Pour parfaire le séjour, et continuer à se faire du bien, le restaurant revisite le meilleur du terroir local en magnifiant la gastronomie suédoise et en s’inspirant de la culture Sami. Chaque jour, l’équipe culinaire d’Arctic Bath, dirigée par Kristoffer Åström et Maarten De Wilde, imagine un menu de cinq plats concoctés à partir d’ingrédients sourcés localement : du renne, de
l’orignal, des oiseaux sauvages pour la viande, des baies et herbes séchées pour l’assaisonnement, des poissons de rivière… Un approvisionnement qui garantit une fraicheur incomparable et des aliments entièrement naturels, sans pesticides ou autres produits de synthèse. Bien-être gustatif au programme.

www.arcticbath.se