C’est sans aucune doute l’hôtel le plus futuriste du moment ! Installé au sein du bâtiment Opus créé en 2007 par Zaha Hadid dans le quartier Burj Khalifa à Dubaï, l’établissement rend un bel hommage à l’architecte star aujourd’hui disparue, faisant l’éloge de son style ultra contemporain.

Dernier né de la chaine hôtelière ME by Melia, le Me Dubaï Hôtel, achevé en 2019, prend ses quartiers au sein d’un immeuble composé de deux tours fusionnées par un pont défiant les lois de la physique et culminant à plus de 70 mètres d’altitude. Cette double tour joue avec les rayons du soleil et les lumières de la ville grâce à une façade anti UV qui permet une économie d’énergie en diminuant les besoins en climatisation. Abritant des appartements privés, des locaux professionnels et deux restaurants, l’Opus intègre également le Me, entièrement pensé par l’architecte irako-britannique.

Déjà iconique par son style ultra futuriste, le Me Dubaï Hotel intègre 74 chambres et 19 suites qui mettent en lumière du mobilier hybride faisant la part belle au « work and play », les salles de bain réinterprètent la collection Vitae que Zaha Hadid avait imaginée en 2015 pour Norken Pocelanosa…
Dans le hall de l’établissement, un atrium de quatre étages, les volumes sont gigantesques. Le studio d’architecture y a installé du mobilier signature très sculptural comme les canapés Petalinas et les Ottomans. Avec une originalité impressionnante, le design réinvente l’équilibre entre solide et vide, opaque et transparent, intérieur et extérieur. Aussi, l’hôtel a été conçu pour devenir une vitrine mondiale du développement durable avec l’installation de systèmes de filtration et de distribution d’eau de dernière génération permettant de réduire la consommation de plastique dans tout l’établissement.

Adossés à l’hôtel, de nombreux magasins, bars et restaurants sont ouverts aux clients et visiteurs : le Central, le bar de la piscine Refuel & Relax, The Opus Studio, le restaurant contemporain japonais Robatayaki, et Le Maine Land Brasserie. Sans oublier bien sûr l’espace bien-être de 650m2 pour une parenthèse détente haut de gamme. Pensé comme une expérience culturelle réunissant art, musique, design, mode et gastronomie, le ME Dubaï deviendra l’épicentre d’évènements célébrant l’art de vivre et les dernières tendances au Moyen-Orient.