Cap sur les hauteurs de Los Angeles pour une visite guidée de l’impressionnante villa contemporaine Hillside. Imaginé par le cabinet d’architecture Saota, ce projet de 1700m2 achevé en 2019 a de quoi donner le vertige.

Habituée des projets d’envergure, tant par la taille que par l’esthétique, l’agence Saota a livré en 2019 la villa Hillside. Perchée sur les hauteurs de Los Angeles, juste au-dessus du célèbre Sunset Boulevard, cette maison contemporaine se déploie sur une surface habitable de 1687m2. De quoi loger sa famille, inviter les amis et profiter tranquillement de l’exceptionnel panorama sur la ville qui s’ouvre à 360 degrés.

Villa de la démesure affichée au prix de 45 millions de dollars, elle fut au départ construite pour un promoteur immobilier qui avait visiblement besoin de place et de tout le confort nécessaire pour inviter ses riches amis malgré ses cinq chambres seulement dont une suite parentale de 260m2. Pour le reste, on peut profiter d’une immense piscine à débordement, sauna et hammam évidemment, d’un garage pour une douzaine de voitures ou encore d’une salle de cinéma bien sûr – on est à LA -, d’un rooftop et on peut aussi prendre l’ascenseur pour descendre à la cave et remonter en toute simplicité avec une bouteille de vin. Voilà pour les principales caractéristiques.

L’agence SAOTA a imaginé une architecture qui se définit par le plancher et les structures de toits horizontales flottantes qui se chevauchent, créant ainsi des axes de vision spécifiques plutôt de que grands murs de masse. Les vastes espaces intérieurs deviennent ainsi de savants jeux volumétriques et s’ouvrent vers l’extérieur grâce à des parois vitrées automatisées. Ici, les références aux techniques de construction modernistes sont reprises dans l’articulation des colonnes en acier et l’utilisation soignée du bois et du calcaire sur les sols et les murs, qui est largement répercutée dans les détails intérieurs et extérieurs. Une véritable oeuvre architecturale devenue une référence où tout a été pensé dans les moindres détails pour profiter en toute décontraction de l’environnement et du climat.