On pourrait comparer Comporta à la Camargue tant la culture du Riz y a façonné les paysages. La nature y est omniprésente et la grandiose réserve naturelle Quinta da Comporta en est l’exemple parfait. C’est dans cet éden portugais que l’hôtel 5 étoiles éponyme s’est installé, au cœur d’une ancienne ferme agricole typique. Visite.

Moderniser le passé pour construire l’avenir. C’est de principe qu’est né l’hôtel éco-chic Quinta da Comporta dont la réalisation fût orchestrée par l’architecte Miguel Câncio Martins. Installé dans une ancienne ferme agricole et dans les entrepôts de riz attenants qui étaient abandonnés depuis plus de 15 ans, l’établissement a été pensé dans le respect des traditions patrimoniales locales, à deux pas des plages de Carvalhal et Pego, dans un environnement unique en son genre.

Le projet a donc une réelle dimension durable. Les bâtiments originaux, trop dégradés ont dû être détruits mais ont été reconstruits à l’identique avec des matériaux recyclés. Les anciens entrepôts accueillent aujourd’hui les lieux de vie et de repos, les deux corps de ferme quant à eux regroupent le restaurant et le spa. L’ensemble est alimenté en énergie grâce à des panneaux solaires et les eaux sont réutilisées pour l’arrosage des espaces verts, l’isolation des sols, des murs et des façades a été savamment étudiée pour réduire les consommations de climatisation en été et de chauffage en hiver. Une réelle exigence écologique indispensable pour intégrer parfaitement l’hôtel dans son environnement direct et pour respecter l’écosystème unique de Comporta.

Pour les hôtes, cet hôtel entre tradition et modernité invite à la quiétude et au dépaysement. Bordées de rizières verdoyantes et de pins élancés, les 73 suites et chambres de luxe rendent un véritable hommage à l’art de vivre local en mettant en lumière un style bohème fait d’artisanat portugais ancestral rehaussé par des touches contemporaines, de matériaux naturels comme les canisses qui tapissent les portes ou les luminaires réalisés en cordages. Une ambiance chaleureuse et enveloppante, authentique et originale se dégage alors immédiatement des lieux.

Quatre villas disposant chacune de trois chambres, d’une terrasse privée avec piscine surplombant les rizières et même d’un jardin privatif pour certaines, complètent le tableau pour toujours plus de confort.

Les espaces extérieurs proposent une végétation luxuriante pour garantir une transition parfaite entre les rizières, le restaurant, le spa et les chambres, initiant ainsi un véritable retour aux sources, un luxe sans superflu. Pensé pour appeler au bien-être total, Quinta da Comporta dispose évidement d’une piscine extérieure : un élégant bassin de 40 mètres en verre et à débordement dans lequel il fait bon se prélasser pour profiter du paysage et déconnecter totalement. Le Spa baptisé Oryza Spa a construit sa philosophie autour du riz : la rizothérapie en utilisant des produits de la marque naturelle en responsable créée pour l’occasion : Oryza Lab. Côté restauration, les plats typiques de la région sont à l’honneur. Une cuisine aux herbes aux influences contemporaines et méditerranéennes, réalisée avec des ingrédients sourcés localement et issus du potager bio par le chef João Silva. Une expérience unique, authentique et qui invite à retrouver un équilibre pour le corps et l’esprit…

VOIR LE SITE DE L’HOTEL