La question de savoir quel artiste montpelliérain allait réaliser une couverture pour ce numéro 100 ne s’est pas posée longtemps . vrai dire. Comme une évidence, on a téléphoné à Mist qui était super chaud pour écrire son nom en très gros alors on l’a laissé composer. Et aussi répondre en toute décontraction à des interrogations existentielles.

Hello Mist, l’idée de la couverture ?

Ah bah si on m’donne carte blanche sur la couv, j’écris mon nom le plus gros possible, égocentrisme forcé du graffiteur… Je compose avec ces 4 lettres depuis 30 ans mais bon, pas de célébration, ça fait papi. Une calligraphie traditionnelle du genre, sans lecture facile, il vous faudra chercher un peu, où laisser libre court à votre interprétation. Un peu de boulot pour les méninges pendant les vacances de noël, ce sera mon cadeau ! Mon plaisir…

FOCUS TOILE MIST

Ton premier graffiti ?

1989, la loose totale : la peinture glycéro qui sèche pas, la prise de confiance au bout d’une demi-heure on regarde plus les voitures, du coup cavalcade avec les keufs en mode Yamakasis sans poumons, un collègue se fait la cheville et s’offre en pâture … je rentre chez moi en frôlant les murs et je paranoïe toute la nuit en m’disant que mes potes m’ont balancé sous la torture… (alexandrin 12 pieds). Bien sûr je n’ai pas la photo mais ça c’est peut-être pas plus mal :).

MUR MIST PARIS 2019

Ton dernier et ton prochain voyage ?

J’ai déjà quelques tours de globe à mon actif, pas de quoi être fier, même si j’ai pris les miles de ma mère qui n’a jamais pris l’avion, j’ai déjà laissé une bonne empreinte sur notre planète, pour le boulot essentiellement mais bon, pas que … Et puis à la téloche, ils disent qu’à mon âge avancé, quand on a déjà bien bourlingué faut en laisser pour les autres, ils veulent me clouer au sol, à pince, pieds nus, même plus droit au caoutchouc de mes Y€€SY. Alors je privilégie les voyages en famille pour avoir trop souvent regretter l’absence de mes proches lors de mes aventures. Maintenant que les kids sont tous deux en âge d’apprécier pleinement les «famtrips», et 12 h d’avion surtout, on a fait récemment le Japon, la Thaïlande et on a nos « tickets » pour la Californie l’été prochain … Mais bon je vais devoir puiser dans les miles de RIP pépé et mémé.

PROJET BUREAU MONTPELLIER MIST 2019

L’endroit idéal pour déconnecter ?

Cette question n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui, il y a 10 ans je me suis retrouvé en live sur le facebook d’un touriste chinois, sur une plage perdue des Philippines, je me suis dit que c’était foutu, que même les «no man’s land» finissaient par ne plus en être vraiment… Alors moi, j’me déconnecte à la maison, je pars en Alaska tous les samedis après-midi …RMC découvertes Channel 24 ou 98, ça caille pas, y’a pas de moustiques et personne ne se bouscule pour regarder avec moi ! Sieste inévitable par contre mais c’est bien aussi.

Ton disque du moment ?

Mon grand de 21 ans vit encore à la maison. On est donc sur deux générations de Rappeurs qui cohabitent, c’est marrant parce que pour moi, «c’était mieux avant «, forcément, et lui le concert sur France 4 des NTM, il a rigolé presque … mais on est d’accord pour s’époumoner ensemble sur «Cheum» de Nekfeu à bloc dans la voiture et j’arrive à lui faire admettre que le live 2007 de Daft Punk avec le mix « Around the World/Harder, Better, Faster Stronger » (dans l’ordre j’ai vérifié), n’a pas pris une ride…

Un film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ?

«Close encounters of the third kind», même si on est bien en dessous de la réalité… J’hésitais avec « The Truman Show » pour affiner mes théories rocambolesques. Un mix des deux et on ne doit pas être loin de la vérité :).

GOLDORAK BY MIST

Un artiste incontournable pour toi ?

C’est pas dur, FUTURA 2000, son parcours, son histoire, son talent visionnaire et sa personne, le propulsent pour moi à la première place, si vous avez la chance de le croiser, surement parce qu’il est un dieu vivant, il vous accordera la même attention qui que vous soyez …Il est un livre ouvert, il vous contera une vraie story sans images, au souvenir et vous aurez l’impression de revivre un moment de notre histoire underground, vous n’en perdrez pas une miette, et puis en un instant le collègue d’en face, qui a mal mesuré sa résistance éthylique, oubliant même qu’il est officiellement hétérosexuel, se jettera sur la divinité tellement elle rayonne de savoirs et de partage, et vous passerez un moment de solitude inoubliable.. Popopopoo je divague complet je m’égare je balance alors que c’est pas le lieu ni l’moment, tu couperas au montage d’ façon j’ai cité personne…mais j’ai vu quand il a bu :).

Un musée à visiter absolument ?

Le musée des abattoirs de Toulouse vous accueille en ce moment avec la seconde édition de ROSE BETON, c’est pas loin, y’a du beau monde (Tania Mouraud, Cleon Peterson, Todd James) et c’est mon pote TILT le curateur… Immanquable mais faut pas trop trainer.

Ta dernière performance ?

Je viens de terminer une fresque d’une centaine de mètres sur 8 de haut, Un long chantier à Castelnau avec une météo capricieuse. On a peint intégralement le bâtiment sur ses 4 faces, changement d’ambiance garanti !

Ton plat favori ?

J’ai l’impression d’avoir passé mon enfance entière assis dans la salle à manger, avec des repas interminables qui finiront quand même par me traumatiser, alors pour ce qu’il me reste de temps à vivre, je voudrais ne plus jamais être attablé ! J’aime la cuisine rapide !! J’aime les fastfoods, parce que c’est Fast, alors je dirais «Fish and Chips » Parce que pas de vaisselle en plus !

Ta prochaine expo ?

Kolly gallery Zurich décembre 2019, une série de 5 toiles de même format où j’accumule mes démons, une direction que j’ai déjà prise mais qui méritait que j’y ajoute un traitement graphique plus « rough » , mis au point récemment.

Tes futurs projets ?

Nouveaux jouets, website, murs, bouquin, nouvelles sérigraphies, nouvelles directions, nouvel album, non j’déconne mais l’écriture ne m’a jamais paru aussi accessible que ces dernières années… si seulement j’avais l’oreille musicale.

Ton rêve d’artiste (performance, lieu, collab…) ?

Je viens de faire une sculpture de 3 mètres 50 de haut et il faudrait maintenant passer à la taille au-dessus, c’est un de mes challenges mais je ne veux pas être trop gourmand… Je vis déjà mon rêve d’artiste.

Quoi de prévu pour la fin d’année ?

Mon dernier jouet « Devilo erectus » vient de sortir chez Artoyz, la cinquième et dernière couleur sera là pour les fêtes, je vais pouvoir jouer au Père Noël …. Il me manque que la barbe et 50 kilos en plus, j’ai déjà ma p’tite paire de lunettes :(.

Un dernier mot ?

Non, j’me suis saoulé tout seul déjà… Ah si ! HAPPY 2020, tiens c’est marrant c’est la première fois que j’écris 2020, on dirait ma note en maths de fin de seconde dans mon école de dessin à Paris, le prof faisait de la figuration et notait la bonne tenue des cahiers en guise de note trimestrielle, alors on recopiait tout la veille sur la première de la classe et mon père me prenait pour un génie des maths révélé sur le trop tard… Alors, par toutes les manières… Bon 20/20 à tous !

INSTAGRAM DE MIST