Un moteur de 16 cylindres développant plus de 5000 chevaux, une accélération foudroyante et des airs de Batmobile, la Devel Sixteen fait grand bruit depuis le dernier salon de Dubaï. Ce projet un peu fou conçu par la firme Devel Motors laisse perplexe mais pourrait bien voir le jour dans quelques temps.

Le marché des supercars nous réserve chaque année son lot de rumeurs et surprises. Des projets un peu fous qui verront le jour ou pas, les questions restent nombreuses, notamment pour cette impressionnante Devel Sixteen. Présentée sous forme d’un concept-car lors du Dubaï Motor Show de 2013, cette « Batmobile » a fait une nouvelle apparition très remarquée sur le stand du constructeur Devel Motors pour l’édition 2017 de l’évènement. La version homologuée pour la route n’est à ce jour pas encore en production mais elle fait déjà beaucoup parler. Alors en attendant une éventuelle sortie, nous avons choisi de vous dévoiler les premiers détails de ce bolide hors normes.
Hors normes à différents niveaux, la Devel Sixteen a été imaginée pour dépasser allégrement tout ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui dans l’univers des ultra sportives de la planète. Reste à le prouver désormais. Plusieurs entreprises partenaires ont apporté leur savoir-faire à la conception du véhicule dont la Maniffature Automobil Torino qui s’est chargée de la mise au point du châssis et Steve Morris Engines, spécialiste américain des préparations pour les courses d’accélération. C’est d’ailleurs la motorisation qui impressionne puisque la Devel embarque un V16 turbocompressé de 12,3 litres développant la bagatelle de 5007 chevaux ! Oui vous avez bien lu ! Une puissance de feu qui permettrait à ce monstre sur quatre roues de franchir tranquillement la barre des 500 km/h et d’atteindre le 0 à 96 km/h en seulement 1,8 seconde. Devel Motors annonce même une vitesse maximale de 560km/h ! Inspirée d’un jet fighter, la Devel Sixteen arbore un design aussi étonnant que ses performances avec un habitacle s’apparentant à un cockpit d’avion de chasse et deux sorties d’échappement surdimensionnées. Un style de Batmobile qui a de quoi marquer au premier coup d’œil.
Les prochaines semaines en diront davantage sur les défis techniques qui devront être relevés par les concepteurs, particulièrement au niveau du châssis, des pneumatiques et des freins. Ces derniers demanderont encore des améliorations afin de résister à la puissance de cette machine de course. Devel Motors devrait également être en mesure de donner des infos supplémentaires sur une éventuelle production en petite série et sur le tarif. Affaire à suivre. En tout cas, les chances de voir la Devel Sixteen sur les routes françaises restent minces.