Au pied de l’Etna, dans la province de Catane, au cœur d’une Sicile verdoyante et lumineuse, un petit coin de paradis s’offre aux voyageurs en quête de tranquillité ! Le boutique hôtel Zash a pris ses quartiers dans une vieille bâtisse qui s’est quelque peu transformée pour goûter à la Dolce Vita.

Les vacances d’été se profilent et vous brûlez d’envie de vous dépayser totalement depuis déjà plusieurs semaines. La question de la destination se pose alors… Une île à l’autre bout du monde ? Un safari en Afrique du Sud ? Une escapade asiatique ? Inutile de chercher si loin quand on peut trouver son bonheur à moins de deux kilomètres des plages méditerranéennes. Direction donc la Sicile, au pied de l’Etna sur la via strada provinciale où s’est installé le « country boutique hôtel » Zash. Un havre de tranquillité en pleine campagne, au nord de Catane, dont le nom fait référence « à la nature profonde d’un son, celui de l’air dans les feuilles. Un son infini que l’on entend et dont on profite uniquement dans la campagne ». Zash, « un lieu raffiné dans ses chambres, rural dans son contexte et vital pour l’âme ».

zash02

Bâtie au milieu des citronniers, dans un jardin de trois hectares pourvus d’une immense piscine, la maison était anciennement dédiée à la production vinicole. De nos jours, elle s’est quelque peu transformée pour accueillir les visiteurs. Les dalles et les vieux murs de pierre sont toujours là tandis que certains espaces ont été réaménagés dans un style plus contemporain. D’autres sont venus s’ajouter au-delà de l’ancienne structure. Le mélange a pris forme en toute élégance. Trois types de chambres s’offrent aux visiteurs et chacune marque sa différence par son aménagement et son mobilier. Quatre d’entre elles ont pris place au premier étage du manoir : plafonds hauts, plancher de chêne et larges fenêtres donnant à voir l’Etna, d’un côté ou la mer de l’autre. Plus loin, la cave à vins d’époque accueille trois autres chambres où les volumes blancs modernes côtoient la pierre volcanique restaurée avec soin, pour revivre le charme de l’histoire d’une perspective contemporaine. Quant aux deux dernières, elles sont totalement immergées dans la nature grâce à leurs immenses baies vitrées faisant face aux arbres fruitiers. Ici, les couleurs grises dominent les pièces, de la baignoire à la tête de lit. 

zash03

L’esprit du vin habite toujours les lieux. L’espace de fermentation accueille aujourd’hui le restaurant gastronomique où le chef décline toute une palette de saveurs siciliennes au gré des saisons. Inscrit dans le mouvement slow food, l’établissement sublime les produits cultivés directement dans le jardin ou par les artisans du goût de la région. Sans oublier la qualité de la sélection de bouteilles italiennes ou françaises. Un excellent Nero d’Avola par exemple qui se déguste aussi assis au lounge bar du Zash. Prochaine étape, l’ouverture du spa. Il ne vous reste plus qu’à poser vos valises et vous laisser bercer par les sons et les parfums de la campagne.

…………………………………………………………………………………………………………………….

www.zash.it