Ouvert en 2011 par Fred Jourden et Hugo Jézégabel, l’atelier parisien Blitz Motorcycles est passé maître dans l’art du custom. Séries limitées vintage, produits dérivés, collaborations avec l’univers de la mode…les deux amis ont plus d’un tour dans leur trousse à outils quand il s’agit de sublimer la bécane !

La sélection de photos publiées en ligne sur le site de l’atelier en dit long sur le travail d’orfèvre réalisé par Fred Jourden et Hugo Jézégabel. Fondateurs de Blitz Motorcycles, les deux amis jouissent aujourd’hui d’une solide réputation à Paris et dans l’Hexagone en matière de custom. En l’espace de quatre ans, ils ont imposé leur savoir-faire dans cette discipline indissociable de la sphère moto. Ces véritables passionnés sont passés du simple bricolage dominical à la mise au point de machines stylisées et résolument uniques.

blitz02

Ancien directeur marketing, Fred parcourt l’asphalte enfourché sur une BMW R50/2 de 1961, son daily ride qu’il entretient grâce à un CAP mécanique. Quant à Hugo, paysagiste, il bricole alors des Vespa des années 60 dans un petit atelier de la capitale. L’histoire voudra qu’ils se rencontrent et lancent cette aventure commune. Dans un premier temps, ils s’attèlent à reconvertir gratuitement des bases de BMW datant des années 70 et 80. Leurs amis « clients » font marcher à plein régime le bouche à oreille. Six ans durant, Fred et Hugo occupent ainsi leurs soirées et week-ends à parfaire leur technique avant d’en faire leur métier et d’inaugurer le 24 février 2011 Blitz Motorcycles.

Chaque année, une quinzaine de motos passent entre les mains de ces ingénieux mécanos…. Ils travaillent sur cinq préparations en même temps et il leur faut quatre mois pour les finaliser. Ici, chaque engin doit correspondre à la personnalité de celui qui la pilote. L’idée est de recréer des lignes sensiblement différentes de celles conçues dans l’usine de la marque. « Nous refaisons chaque moto entièrement à neuf (mécanique, électricité, partie cycle) et nous ajoutons des pièces faites à la main (boucle arrière de cadre, fond de selle, garde boues) ou issues d’autres motos (réservoir, phare avant, feu arrière, guidon, leviers). Ces éléments «extérieurs» proviennent de bourses d’échange de vieilles pièces motos et du Net ». Et quand on leur demande si chaque propriétaire suit pas à pas la conception de sa moto, Fred & Hugo répondent par la négative. « Nous leur demandons de nous faire totalement confiance quant à la direction artistique choisie pour leur moto. Ils ne voient donc la machine qu’une fois finie. Et jusqu’à présent, nous n’avons fait que des heureux ». Sportive ou routière, la griffe Blitz arbore les plus prestigieux constructeurs de deux roues que sont BMW, Suzuki, Kawasaki, Harley-Davidson, Yamaha, Honda ou Royal Enfield. Preuve que la qualité de leur travail est reconnue, la firme allemande BMW a exposé dans son musée durant six mois leur modèle baptisé La Parisienne. 

blitz03

En parallèle de la mécanique pure , l’atelier a développé une boutique en ligne où sont commercialisés des produits dérivés de l’univers custom, en série limitée toujours : t-shirts, vestes, gants, foulards, patchs ou casquettes sont le fruit de collaborations avec des partenaires triés sur le volet comme Edwin, Bleu de Chauffe, A Piece of Chic ou Buscarlet. Chacune de ces marques partage les mêmes valeurs humaines que Blitz et s’engage dans une conception durable et fonctionnelle. « Nous ne travaillons qu’avec des «pure players» dans leur domaine » confirment Fred & Hugo qui clament haut et fort leur totale indépendance. Plus qu’un métier, le custom est un véritable style de vie.

…………………………………………………………………………………………………………………….

http://blitz-motorcycles.com / © photos : Gary Jézégabel & Fabrice Berry