Sélectionné le 5 mars dernier par la mairie, l’Arbre Blanc constitue le second projet du programme des folies architecturales de Montpellier. Imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto en partenariat avec deux jeunes agences et un groupement de promoteurs immobiliers, cette étonnante tour verra le jour en 2017.

Depuis quelques années, Montpellier assure en partie son rayonnement national et européen grâce à ses prouesses architecturales qui viennent sublimer le paysage urbain. Parmi elles, la nouvelle mairie et le RBC Design Center de Jean Nouvel, le complexe Pierres Vives de Zaha Hadid ou le futur Nuage de Philippe Starck ont précédé le programme d’envergure mené par ville baptisé « Les Folies Architecturales ». Cette série de douze bâtiments innovants, contemporains et durables permettront de répondre efficacement aux besoins de la croissance démographique montpelliéraine et confirment ainsi la volonté de la mairie d’établir la capitale du Languedoc-Roussillon comme place forte de l’architecture dans l’Hexagone et en Europe.

arbreblanc02

DEUXIÈME FOLIE ARCHITECTURALE
Après avoir confirmé en avril 2013 le futur bâtiment de l’iranienne Farshid Moussavi qui s’élèvera dans le quartier Port-Marianne, la mairie a dévoilé le 5 mars dernier le projet de la seconde « Folie architecturale » choisi parmi trois candidatures. En concurrence avec les équipes Bouygues Architectures Studio – MDR (2ème) et Vinci- MVRDV- AE (3ème), le trio Promeo- Evolis – Sou Fujimoto – Laisne-Oxo a finalement été retenu pour son « Arbre Blanc » au terme d’une intense compétition. « Sa forme, son originalité, son programme et son concept jouant sur un rapport étroit entre intérieur et extérieur ; sa capacité d’insertion dans le site, tout en jouant un rôle de tour et de signal urbain fort et son approche globale paysagère et écologique tant dans la démarche conceptuelle que dans l’usage ou l’image du bâtiment son élégance, sa simplicité et son efficacité » ont fait la différence auprès des membres du jury.

arbreblanc03

ARCHITECTURE DE DEMAIN
Bénéficiant d’une position stratégique, à mi-chemin entre le « vieux » et le nouveau Montpellier, sur les rives du Lez au cœur de Richter, l’Arbre Blanc est né de l’imagination de l’architecte confirmé Sou Fujimoto et des jeunes cabinets parisiens Manal Rachdi Oxo architects et Nicolas Laisné Associés, associés aux promoteurs Promeo Patrimoine et Evolis Promotion. A la fois inspirée de la culture nippone et du « vivre dehors » local, cette tour mixte de 17 étages (56 mètres) d’une surface de 10.000m², « harmonieusement et respectueusement » ancrée dans son environnement, étonne par son style incurvé pensé « comme une forme naturelle que l’eau ou le vent serait venu creuser, sculpter au fil du temps » tel un arbre. Derrière sa structure ultra contemporaine maximisant les vues et l’exposition à la lumière, le bâtiment regroupera des logements, un restaurant, une galerie d’art, des bureaux ainsi qu’un bar panoramique.

arbreblanc04

Au nombre de 120, les logements de l’Arbre Blanc refléteront l’habitat de demain : chaque futur propriétaire aura la possibilité choisir son emplacement et la configuration de son espace de vie selon ses besoins via « un catalogue d’options et de plans » étoffé. Outre cette modularité, l’autre caractéristique principale résidera dans l’ouverture vers l’extérieur : les déplacements de l’intérieur vers les grands balcons suspendus seront ainsi fluidifiés au maximum. Tandis que les habitants profiteront d’un espace partagé pour admirer le panorama, le public aura accès au restaurant – galerie d’art et au bar panoramique installés respectivement au rez-de-chaussée et au sommet du bâtiment.

Le début du chantier de cette seconde « folie » architecturale montpelliéraine du XXIème siècle démarrera en juillet 2015 pour s’achever en décembre 2017. D’ici là, la ville de Montpellier dévoilera plusieurs autres projets tous aussi fous les uns que les autres.

…………………………………………………………………………………………………………………….

© photos : Sou Fujimoto Architects – Nicolas Laisné Associés – Manal Rachdi Oxo Architects