Fini le sur mesure démodé et inaccessible. Aujourd’hui, une petite maison française a pris le parti de s’adresser à une clientèle masculine plus jeune mais toujours chic avec un vestiaire moderne et abordable. Une jeune marque baptisée Les Dandys.

Qui n’a pas rêvé un jour de se payer un ensemble trois pièces ou une chemise sur mesure ?! Oubliez l’idée que s’offrir un tel plaisir puisse vous ruiner car aujourd’hui il est tout à fait possible de s’habiller sur mesure avec style, et à un tarif raisonnable. Pour ce faire, rendez-vous chez Les Dandys ! 

Tout commence en 2010. Antoine Salmon-Peugnet et Sylvain Fischmann ont la bonne idée d’investir le l’univers du tailoring. Portés par un concept novateur associant un service à 360° et un vestiaire créatif contemporain, les deux fondateurs des Dandys veulent casser l’image ultra luxueuse d’un marché qui a du mal à se renouveler. Leur idée : « réconcilier le monde de la mode et celui, vieillissant, de la mesure » en offrant la possibilité d’imaginer son vêtement de A à Z sans contrainte de coupe ou de création. Costume de mariage, smoking de soirée, « simple » chemise en jean du quotidien ou pantalon plus casual, chez Les Dandys le sur mesure a fière allure. 

dandys03

En pratique, le client peut s’appuyer sur les conseils avisés de l’équipe et les différents modèles déjà dessinés chaque saison. L’objectif étant de « réfléchir au look global » de monsieur. D’une à trois heures (selon la demande) sont nécessaires au bureau de style de la maison pour définir au mieux les besoins du modèle, étudier sa morphologie et sélectionner, avec son accord bien sûr, les pièces qui l’habilleront. Et le choix est plutôt large puisque quatre univers éclectiques constituent la force de proposition des Dandys : lignes Business, Cérémonie, Casual et Street. Enrichies régulièrement de nouveaux tissus haut de gamme (Loro Piana, Zegna, Holland & Sherry, Thomas Mason…), détails ou coupes… elles jouent sur la complémentarité et offrent une multitude d’inspirations à chaque saison. 

dandys04

Une fois votre premier rendez-vous terminé, les ateliers « partenaires » soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire traditionnel, leur qualité de fabrication et leur souplesse mettent leurs petites mains en action pour confectionner les pièces « commandées ». Ces derniers sont au service de l’approche des Dandys : « associer les avantages du sur-mesure haut de gamme à ceux du prêt-à-porter ». Trois semaines plus tard, il est temps de passer par l’étape essayage. Et comme le sur mesure demande une attention toute particulière, l’atelier de la boutique retravaille les derniers détails et assure les retouches finales. 

Costume à partir de 890 euros ou chemise dès 189 euros… quand on vous dit que le sur mesure a changé !

…………………………………………………………………………………………………………………….

© Photos : David Manaud / www.lesdandys.com