L’excellente nouvelle du mois de novembre, c’est le retour sur scène de Broken Bells avec After The Disco, le deuxième album studio du duo américain. Accompagné d’un teaser en deux parties, le premier titre Holding On For Life comblera votre impatience avant la sortie programmée en janvier.

Broken Bells, le premier album de Broken Bells nous est resté dans un coin de la tête. Entre-temps, plusieurs maxis sont venus quelque peu combler notre impatience de les voir à nouveau réunis en studio. Et bien figurez-vous que de ce côté-là, une excellente nouvelle est venue réchauffer nos petites oreilles toutes froides. Les deux acolytes remettent le couvert pour leur prochaine galette, After The Disco, dont la sortie est programmée le 13 janvier prochain. Et comme l’impatience risque de remonter d’un cran avec cette annonce, vous pourrez toujours vous délecter du premier titre extrait de l’album  : Holding On For Life. Et régaler votre oeil avec le teaser en deux volets (Angel and The Fool et Holding On For Life) bien léché, réalisé par Jacob Gentry et diffusé depuis le mois de novembre où la cosmonaute Kate Mara fait la rencontre d’Anton Yelchin sur une planète éloignée avant que la fête commence ! Bon, voilà pour la mise en bouche !

Impossible donc de résister à l’envie de vous rafraîchir un peu la mémoire au sujet de Broken Bells. Eloignés le temps de leurs projets solos respectifs, le génial dj et producteur américain (et membre de Gnarls Barkley) Brian Burton aka Danger Mouse et le leader-chanteur de The Shins James Mercer poursuivent donc leur fructueuse collaboration débutée il y a trois ans avec un premier album éponyme au succès retentissant. Nominé aux Grammy Awards, disque d’or et entré dans le top 10 du classement référence du magazine Billboard, ce dix titres avait permis d’asseoir solidement la notoriété du duo indie rock, dont les membres se sont rencontrés dans les loges du festival Roskilde en 2004 où ils jouaient séparément. 

brokenbells06---james-minchin

« À partir de là, l’histoire était en marche. Le résultat ? La création d’une musique cosmique et énergique issue d’une association basée sur le respect mutuel et le partage de talents. Ce n’est pas Danger Mouse. Ce n’est pas James Mercer. Ce n’est pas The Shins. C’est Broken Bells «  lâche leur label Columbia. Une belle association musicale que l’on attend au tournant tant leur premier opus avait suscité l’engouement. Trois ans après, on ne s’en lasse toujours pas et il continue de tourner en boucle sur nos lecteurs mp3. Alors voilà ce qu’on peut déjà vous dire sur cette future pépite de onze titres mélodiques portés par la succulente voix de Mercer associée aux prods soignées de Burton. Ecrit et enregistré simultanément sans la participation d’autres musiciens, After The Disco puise en partie son ADN dans le rétro-futurisme et les sons de synthétiseurs des années 80. Et il ne faut y voir aucun rapport avec le revival disco actuel précisent les deux acolytes qui assurent également que cet album est meilleur que le précédent tout simplement parce qu’ils se connaissent beaucoup mieux aujourd’hui. L’alchimie n’a jamais été aussi bonne et « je n’avais jamais collaboré de cette manière avec quelqu’un » confirme Mercer. En tout cas, on vous promet un voyage mémorable vers la galaxie Broken Bells.

Les premières dates de la tournée 2014 ont déjà été annoncées et on sait que James Mercer et Brian Burton se produiront le 27 mars à La Cigale à Paris. On attend désormais leur venue dans le South !

…………………………………………………………………………………………………………………….
www.brokenbells.com