On change complètement de décor, direction le Nord du Chili, à San Pedro de Atacama où s’est installé l’hôtel Tierra Atacama. En plein désert, l’établissement promet une expérience d’écotourisme inédite, entre nature et soins du corps.

Avez-vous déjà goûté au luxe en plein coeur du désert ? Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas une seconde et réservez-vous un séjour à l‘hôtel Tierra Atacama. Bâti dans le petit village de San Pedro de Atacama, « capitale archéologique » du Chili, l’établissement bénéficie d’un cadre exceptionnel au milieu des montagnes à 2500 mètres d’altitude. Pas grand-chose à l’horizon, à part les Andes à l’Est et la Cordillère de Domeyko à l’ouest. Un décor de rêve, aride certes, mais idéal pour se ressourcer.

Ici le calme règne donc en maître. Tout est mis en oeuvre pour que l’expérience demeure inoubliable. L’architecture horizontale des lieux, l’aménagement intérieur luxueux mais sobre, et les multiples activités inscrites à la carte du Tierra Atacama sont à la hauteur du tableau naturel qui s’expose devant vos yeux. Imaginé par Rodrigo Searle & Mathias González et décoré par Alexandra Edwards & Carola Delpiano, l’hôtel mêle subtilement le charme de l’authenticité chilienne et le confort moderne indispensable au bien-être : espaces et jardins relaxants, Spa Uma, mobilier et accessoires fabriqués à la main par des artisans locaux, technologie dernier cri… le Tierra Atacama s’est à la fois adapté à sa terre « d’accueil » ancestrale et aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui.

Trente deux chambres constituent les zones privatives du Tierra Atacama. Les seize « Oriente » de 35m2 sont équipées d’une douche extérieure et intérieure et bénéficient d’une vue privilégiée sur le volcan du Licancabur. Pour profiter d’une terrasse et d’un panorama sur les jardins et les Salt Mountains, optez pour une des quatorze «Poniente » de 37m2. Deux family rooms de 97m2 sont également disponibles. A l’intérieur, la décoration joue la carte de l’élégance et du néo-minimalisme, agrémentée d’objets et de textiles chinés dans la région.

Protéger la planète et adopter un comportement «conscient» font partie intégrante de l’expérience. Outre l’utilisation de panneaux solaires pour réduire la consommation électrique, l’hôtel a mis en place des systèmes de recyclage de l’eau et de préservation de la végétation et des arbres, et s’est tourné vers une agriculture de saison raisonnable. Herbes fraîches, quinoa, fruits, maïs et légumes sont ainsi cultivés sur place et servis au restaurant qui propose également une fine sélection de vins organiques. A déguster à table ou à l’extérieur lors d’un feu de camp.

Le Tierra Atacama a également construit sa réputation sur son pôle bien-être, Uma Spa. Piscine intérieure et extérieure, jacuzzi, jets, massages, soins du corps en tous genres… nul doute que vous aurez envie de vous relaxer après une excursion en pleine nature. Randonnées à pied ou à vélo, balades à cheval, observation des étoiles… c’est aussi ça le Tierra Atacama.

…………………………………………………………………………………………………………

www.tierraatacama.com / © Photos : D.R