Silhouette chic et désinvolte, savoir-faire français, matières de qualité…. sont les principaux ingrédients de la recette Melinda Gloss. Fondé en 2009, le petit label parisien enrichit chaque saison le vestiaire masculin parisien.

Son nom pourrait vous induire en erreur. Non, Melinda Gloss n’est pas une créatrice pour femmes ! Bien au contraire. Il s’agit d’une ligne de vêtements parisienne destinée aux hommes lancée en 2009 par Rémi de Laquintane et Mathieu de Ménonville. Quatre ans après leurs débuts dans la mode, ces deux anciens étudiants en philosophie poursuivent l’aventure avec un but précis : créer « une garde-robe du quotidien, chic et désinvolte ».

Et pour ce faire, Rémi et Mathieu ont scrupuleusement choisi leurs ingrédients. Exigeants quant à la fabrication de leurs pièces, ils sélectionnent les meilleurs artisans, ne font aucun compromis sur la qualité des matières et tiennent à entretenir leur réseau en France et en Europe. La plupart d’entre elles sont ainsi confectionnées à Paris et Limoges afin de cultiver le savoir-faire français alors que les autres sont produites à Venise et Porto. Le vestiaire actuel et travaillé signé Melinda Gloss s’adresse à des trentenaires aux goûts pointus, attentifs à la bonne facture et aux détails du vêtement.

 

Alors que cet été, la collection se pare de couleurs pastel, l’hiver livrera une belle collection de pièces unies ou plus colorées aux coupes simples mais ajustées. Costumes justement taillés, grands manteaux à capuche et trenchcoats d’inspirations arty et militaire, cardigans et pulls… sans oublier cet imprimé kaléidoscopique inspiré d’une peinture de l’artiste Willem de Kooning composent une ligne au style hybride pour gentlemen modernes.

Les autres clés de leur réussite sont à chercher dans leur volonté de créer des liens entre la mode, l’art et la culture à travers différentes collaborations, notamment avec l’édition (Christian Bourgois), le cinéma (Carlotta Films) et le cyclisme pour les 100ans du Tour (Héritage Paris). A ces occasions Melinda Gloss prend une autre dimension et affirme son identité auprès d’un public averti. C’est également ce qu’ont souhaité Mathieu et Rémi lorsqu’ils ont imaginé leur deuxième boutique (la première est située dans le Marais), ouverte en novembre dernier au 9, rue Madame à Saint Germain des Près. Installé dans une ancienne banque, ce concept-store fait à la fois office de boutique, showroom, lieu d’exposition et propose un service de tailleur 100% made in France. Une espace expérimental au sein duquel Mathieu et Rémi mettent en lumière l’univers très parisien de leur marque.

…………………………………………………………………………………………………………

www.melindagloss.com / © Photos : Melinda Gloss