Designer phare de la période d’après-guerre, l’anglais Robin Day formait avec sa femme Lucienne un couple de créateurs incontournables en Angleterre. Son plus grand succès reste la chaise Polyform produite à 14 millions d’exemplaires.

 

Peu connu du grand public malgré une brillante carrière, Robin Day (1915 – 2010) restera à jamais considéré comme un grand artisan de l’évolution du design d’aprèsguerre. Aux côtés de sa femme Lucienne, designer textile, l’anglais originaire de High Wycombe et diplômé du Royal College of Art aura largement contribué à la démocratisation du mobilier auprès du grand public. Son credo : imaginer des pièces novatrices, fonctionnelles, colorées et accessibles sans faire de compromis en matière de qualité. Son mobilier qualifié de low cost sera récompensé en 1949 par le MoMa de New-York avant que son talent ne soit repéré par la firme anglaise Hille avec laquelle il collaborera jusqu’en 1982.


 

C’est en s’intéressant de près aux techniques de fabrication modernes et à divers matériaux tels que le bois plié, lamellé ou thermocollé, le métal ou le plastique que Robin Day ambitionne de mettre au point des assises résolument modernes à l’image de la très célèbre Polypropylene chair, des club eco-sofa (1962) et Hille Forum Sofa (1964) ou le Royal Festival Hall Armchair quelques années auparavant (1951). En même temps que Robin imagine ses sofas, chaises et autres éléments, Lucienne se prête parfois au jeu de la création de nouveaux motifs pour les habiller. Leur étroite collaboration peut être comparée à celle du célèbre couple Charles & Ray Eames. Au même titre que les deux américains, le couple Day aura séduit un grand nombre de particuliers par son style de design et équipé nombre d’espaces publics durant sa longue carrière.

 

Polypropylène Chair : Lancée en 1963 durant son passage chez Hille, cette chaise en polypropylène moulé par injection se décline en différents versions d’assises et de piètements. Vendue à plusieurs millions d’exemplaires depuis sa sortie, elle est encore omniprésente en Angleterre et dans le monde : écoles, quais de gares, galeries, hôpitaux, aéroports ou restaurants. Encore produite de nos jours, elle représente le plus grand succès de Robin Day.

…………………………………………………………………………………………………………

© Photos : D.R