Phénomène pop-rock de l’année, La Femme sortait en avril dernier Psycho Tropical Berlin, son premier album autoproduit. Après leur prestation à Paloma pour « This is not a Love Song », le quintet entend bien secouer le public français durant l’été.

Sur la plage, dans le sable, vous allez ressentir des sensations à l’écoute de Psycho Tropical Berlin, le tout premier opus de La Femme. Véritable phénomène pop de cette première partie d’année 2013, ce jeune groupe formé en 2010 par les deux biarrots Marlon Magnée et Sacha Got s’est très vite transformé en quintet après l’arrivée de Noé Delmas, Sam Lefèvre et Clémence Quélennec recrutée sur internet. Originaire des quatre coins de la France, cette belle bande de potes a de l’énergie à revendre ! Sans manager ni producteur, en mode système D et auto promo, les cinq larrons nourris de surf music, d’électro et new wave ont la ferme intention d’imposer leur musique sur la scène pop.


Après un premier EP de quatre titres Le Podium#1 sorti en 2010 sur le label Third Side, La Femme embarque pour une tournée américaine fondatrice. De retour en France, le groupe surfe sur la vague de ce succès outre-Atlantique inattendu. Courant 2012, tout s’accélère. Invité à jouer un peu partout dans l’Hexagone, La Femme pose petit à petit les bases d’un futur album avant de signer un maxi éponyme chez Barclay début 2013. Un avant-goût soigné de Psycho Tropical Berlin sorti le 8 avril dernier chez Les Disques Pointus, leur propre structure.

Avec ses quinze titres efficaces mélangeant subtilement les influences et références, de Gainsbourg à Kraftwerk en passant par Taxi Girl ou Jacno, ce premier album faisait la promesse de redonner des couleurs à la pop française. Promesse tenue par le quintet qui s’adjoint pour l’occasion les services de trois autres jeunes femmes dont la pétillante Clara Luciani. Energique à souhait, tantôt déjanté et hypnotique mais toujours aussi captivant, Psycho Tropical Berlin, porté par le ravageur « Sur la Planche » version 2.0 est aussi bien taillé pour le live que pour une session plage, les pieds dans le sable.

…………………………………………………………………………………………………………

lafemmemusic.com / © Photos : D.R