Le dixième anniversaire d’ElevenParis nous offre une belle occasion d’éclairer votre lanterne sur cette marque parisienne dynamique qui s’appuie sur une totale liberté créative et des campagnes de communication percutantes.

Il suffit parfois d’une idée simple pour sonner le départ d’une belle aventure. Cette idée, Oriel Bensimon et Dan Cohen l’ont eue en 2003 : lancer une petite gamme de t-shirts à l’effigie de personnalités en collaboration les labels Universal Music, Warner et le géant Disney. Simple effectivement mais terriblement efficace puisque leurs pièces vont littéralement s’arracher !

Portés par cet étonnant succès, les deux acolytes veulent pousser le bouchon un peu plus loin et lancer carrément une collection complète qu’ils appelleront sobrement « La Collection ». Et pour mettre tout ça en boîte, ElevenParis s’appuie sur une jeune et dynamique équipe qui a carte blanche ! Souris en main, musique indé en boucle dans les oreilles, ces stylistes globetrotteurs amateurs d’art n’obéissent à aucune règle et évoluent en toute liberté. Seuls ingrédients indispensables : l’humour, l’audace et la créativité pour dénicher l’idée qui fera mouche et façonner le style ElevenParis qui propose aujourd’hui un vestiaire complet.


Justement c’est quoi le style ElevenParis ? Pas de copie de grands créateurs, pas d’imprimés achetés dans les usines. Tout est fait maison ! La silhouette de la maison allie avant tout confort et détail fonctionnel. « Bien dans la ville et dans ses vêtements » nous dit le studio. Sa directrice poursuit : « Lorsqu’un détail, tel une poche, est placé sur le vêtement c’est d’abord parce qu’il est utile. C’est ainsi que nous avons notamment eu l’idée de la chaine intérieure permettant de porter sa veste à l’épaule ». Le look ElevenParis se caractérise aussi par l’alternance de teintes sombres et de couleurs flashys rehaussées de broderies zips ou imprimés, le jeu de volumes et de coupes ou le mélange d’un tee-shirt porté de façon faussement négligé avec une pièce plus épurée.


En matière de communication, ElevenParis sait aussi tirer son épingle du jeu. Sa recette : mettre en scène des couples d’égéries rock shootés par de grands photographes tels Mathieu César et Terry Richardson. Ashley Stymest et Lizzy Jagger, Alexandra et Théodora Richards ou Iggy Pop et Daisy Lowe ont précédé la rockstar Lenny Kravitz et la nouvelle révélation du mannequinat Charlotte Free qui s’affichent cette saison sur les visuels de la campagne été 2013. Un joli cadeau que s’offre ElevenParis pour ses 10 ans !

Une date anniversaire qui souligne également le développement de la gamme avec Little et Mini ElevenParis et la présence croissante de la marque en France et à l’étranger. Vingt boutiques en nom propre dans l’Hexagone dont une à Montpellier ouverte en septembre 2012, une à Londres et Bruxelles, un réseau grandissant au sein des multimarques et plus de 800 points de vente à l’international.

…………………………………………………………………………………………………………

www.elevenparis.com / © Photos : D.R