Quand deux passionnés d’art toys dédient leur maison aux Be@rbrick cela donne l’étonnante Bear House. Sur la plage de Cha-Am à trois heures de Bangkok, cette villa contemporaine du cabinet d’architectes Onion joue avec les proportions.

Les amateurs de toys et plus particulièrement de Be@rbrick apprécieront sans doute le concept de cette étonnante villa contemporaine. A trois heures de route de Bangkok, sur la plage de Cha-Am, la famille Sahawat a établi sa résidence secondaire. Trois étages, 28 mètres de long, 8 mètres de large pour 380m², la Bear House n’a rien d’une maison de vacances ordinaire. Les riches propriétaires thaïlandais ont en effet décidé de s’offrir un lieu de détente contemporain en même temps qu’un espace d’exposition pour leur collection de Be@rbrick.


L’ours du japonais Medicom est devenu un véritable objet de fascination pour les deux parents qui ont rassemblé au fil du temps des modèles de différents styles et tailles : du 100% au 400% (et un 1000% : 70cm), customisés par Vivienne Westwood ou Stash ou arborant le camouflage Bape. Ce jouet pour adulte se place au centre de ce projet de rénovation débuté en 2011 et achevé l’année dernière. La vitrine dédiée aux 17 pièces de 28 cm de hauteur constitue ainsi le point de départ. Occupant un mur entier de la salle à manger et reliant l’entrée aux espaces de vie répartis sur trois niveaux, elle se définit comme un modèle réduit de la maison. En clair, la Bear House est une version à taille humaine de la vitrine Be@rbrick. La configuration de cette dernière a inspiré l’aménagement intérieur de la résidence : revêtement en chêne clair, escaliers, échelles….


Ici, tout est affaire d’échelle, de proportion : meubles et coussins surdimensionnés, fenêtres, portes et poignées de différentes tailles, lucarnes, zones de vides…. L’univers Be@rbrick devient un mode de vie ! L’échelle en tant qu’objet se transforme également en élément de décoration. Dans la chambre parentale, une autre relie le king size bed au single bed surélevé et placé derrière une large vitre. Chaque espace donne à voir sur un autre, en hauteur ou en contrebas, ou sur la mer. La pièce phare ce cette Bear House est le modèle 1000% (70 cm) spécialement créé par Medicom Toy et Paul&Joe. Face à la mer sont installés le living room et la piscine. Deux espaces décorés par les artistes thaïlandais MMFK & P7 qui ont habillé les murs de leurs peintures colorées. Des illustrations spécialement créées pour la Bear House. Jouet d’adulte et maison d’enfant !

…………………………………………………………………………………………………………

© Photos : Wison Tungthhunya