Décédé prématurément à 51 ans, le designer danois Poul Kjærholm aura tout de même eu le temps de rayonner sur la création de mobilier. Employé chez Fritz Hansen, il a laissé derrière lui plusieurs collections intemporelles et ultra fonctionnelles.

Contrairement à son nom, de famille difficilement prononçable pour nous français, les créations de Poul Kjærholm sont reconnues pour leur simplicité, à l’image de leur intitulé : PK 11, PK 55 ou PK 65. Une manière sobre de nommer des modèles qui sont encore aujourd’hui considérés comme des icônes du design scandinave. Focalisé sur la fonctionnalité, la clarté des lignes et les détails, ce designer danois né en 1929 compte à son actif plusieurs dizaines de pièces réalisées en l’espace de 25 ans. Canapés et fauteuils (PK31), chaises (PK9), tabourets (PK33), tables (PK63)… il a posé sa griffe sur une majeure partie de l’univers du mobilier comme employé chez Fritz Hansen durant un an puis aux côtés du fabricant Ejvind Christensen Kold à partir de 1955.


Très attaché à la tradition nordique de conception de meubles, ce diplômé de la Danish School of Arts & Crafts suivait de près les travaux de l’artiste Piet Mondrian et des architectes Mies van der Rohe et Gerrit Rietveld. Ses créations au design élégant et résolument moderne illustrent à merveille ses inspirations. Ebéniste de talent, Poul Kjærholm a régulièrement privilégié l’utilisation du bois naturel, bien souvent associé au cuir et à l’acier qu’il appréciait pour leur finesse. Ce langage de matériaux unique a notamment donné naissance à la PK 22 et PK 24, devenues de véritables références du design. Deux ans après son décès en 1980, Fritz Hansen reprendra la production et la vente de la collection Poul Kjærholm, mise au point entre 1951 et 1967. En 2007, l’éditeur ajoutera à son catalogue la chaise PK8 et la table PK58, encore jamais produites. Aujourd’hui, c’est son fils Thomas qui dirige la structure Kjaerholm Production (née en 2003) laquelle commercialise les PK11, PK55, PK62, PK63 et PK65.

…………………………………………………………………………………………………………

Lounge Chair PK 24 : Lancée en 1965, la chaise longue PK24 fait partie des créations les plus célèbres du designer danois. Initialement appelée « Hammock Chair » et inspirée de la chaise longue à la française, elle se caractérise par ses courbes organiques et l’assemblage d’éléments indépendants, concept cher à Poul Kjaerholm. Son assise disponible en osier ou cuir est comme suspendue à la structure en acier inoxydable finition satinée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………

© Photos : Portrait : D.R – Mobilier : Fritz Hansen