Accessoire remis au goût du jour dont l’utilité n’est plus à prouver, le sac à dos a encore de beaux jours devant lui. Jamie and Lyndon Cormack, les deux frères fondateurs de la marque Herschel, n’ont pas hésité à s’engouffrer sur ce marché en plein essor.

Hommage à la petite ville canadienne éponyme où s’établirent au début du 20ème siècle Peter Alexander Cormack et sa femme Annie (ancêtres de la famille), la marque Herschel fondée à Vancouver en 2009 par les deux frangins Jamie et Lyndon Cormack est devenue en l’espace de quatre ans une référence sur le marché du sac à dos (et du sac tout court). Longtemps mis de côté au profit des pochettes et autres sacs, cet accessoire phare des années 90 a enfin retrouvé toutes ses lettres de noblesse. Et dire que Herschel est en partie à l’origine de ce renouveau semble légitime. En clair, les Cormack brothers ont flairé le bon coup !

Pour que le sac à dos renaisse de ses cendres, il aura fallu bien sûr le faire évoluer même si certaines formes rappellent les bons vieux Hervé Chapelier de l’époque. Formes, matières, couleurs, coutures, poches, imprimés…. Herschel mise sur différents univers et styles : du plus « classic » au plus original comme le « Acre » en passant par les modèles montagnards « Little America » décliné en multiples versions ou « Quarry » à la façon de ceux portés par les alpinistes à la conquête des plus hauts sommets du monde au début du siècle dernier. « Notre objectif est de créer des produits intemporels avec un goût prononcé pour les détails » expliquent les deux frères qui intègrent un compartiment chaussure sur leur modèle Novel ou osent les grosses rayures et les coloris éclatants.


Même si le sac à dos constitue la majeure partie des collections, Herschel commercialise également différents types de sacs. Au fil des saisons la gamme s’est logiquement étoffée pour proposer des pochettes en tous genres, sacs de voyage (Outfitter, Parcel ou Campaign), messengers (Mill, Ridge) et autres cabas. Il existe même des bananes ! Autre domaine dans lequel la marque s’active depuis peu : les collaborations. Dernière en date, celle avec le géant américain Stüssy intitulée Aloha où les sacs se parent de fleurs hawaïennes.

Les beaux jours étant de retour et les vacances bientôt prévues, un nouvel accessoire estival peut faire l’affaire. Alors pour vous donner quelques idées, Herschel lance une collection été axée sur le voyage et l’aventure avec des couleurs fraîches, du ton sur ton et une sélection pointue d’imprimés. A bon entendeur…

…………………………………………………………………………………………………………

www.herschelsupply.com / © photos : Herschel