Rodolfo Bonetto ou l’histoire d’un batteur de jazz reconverti en designer. Ce milanais autodidacte a longtemps mis ses talents au service des industriels. Aujourd’hui certaines de ses créations sont rééditées chez B-Line.

Avant de débuter sa carrière de designer en 1958, cet italien né à Milan en 1929 est pourtant davantage connu pour son talent de musicien qu’il exerce au sein du groupe de jazz Sestetto Italiano. Développant en parallèle une passion pour le dessin technique, Bonetto se dirigera naturellement vers la profession de designer au service de groupes industriels italiens pour lesquels il mettra au point différents types de produits ; aussi bien pour le grand public que pour les constructeurs automobiles. Pour Veglia Borletti, il conçoit notamment le réveil Sfericlock, du garnissage de voitures chez Fiat, la machine outil à commande numérique pour Olivetti ou ce téléviseur Linea 1 commercialisé par Autovox.

Son goût marqué pour la technique et la production en série, particularité rare chez ses confrères à cette période, lui ouvrira les portes de multiples secteurs industriels, séduits par son talent. Electroménager, montres, téléphones, calculateurs électroniques, chaussures de ski, lasers chirurgicaux, machines-outils, lampes… il impose sa griffe avec beaucoup de style. Ce qui l’amènera notamment à enseigner le design industriel à la Hochschule für Gestaltung d’Ulm et à la Isia de Rome.


Mais lorsqu’il n’occupe pas son temps dans ses bureaux d’études, Bonetto se concentre sur le mobilier. Modulables, fonctionnelles et colorées, ses créations sont aujourd’hui rééditées par B-Line : fauteuil Boomerang (1968) présent dans la collection permanente du Moma de NYC, le porte-parapluies Aki ou 4/4 (1969), une table basse pouvant être transformée en étagère ou bibliothèque. Décédé en 1991, Rodolfo Bonetto compte à son actif huit Compasso d’Oro, prestigieux prix dont le dernier lui fut décerné à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre. Aujourd’hui, c’est son fils Marco qui dirige le studio Bonetto.

…………………………………………………………………………………………………………

© Photos : D.R