Tour à tour photographe, illustrateur, musicien et réalisateur de clips, Yoann Lemoine alias Woodkid concentre actuellement tous les regards. Et il sera à l’affiche du festival Marsatac vendredi 21 septembre à Nimes.

Découvert avec l’EP « Iron » et son clip très soigné, Yoann Lemoine poursuit avec brio son ascension sur la scène musicale électronique. Auteur-compositeur et chanteur sous le nom de Woodkid depuis 2011, ce jeune français de 29 ans a déjà fait un bout de chemin en tant qu’illustrateur, photographe et réalisateur. Sous l’influence de grands peintres et cinéastes, l’enfant de bois a d’abord fait du dessin et de l’image ses terrains de jeu favoris collaborant avec des magazines et éditeurs en France et aux Etats-Unis dès 2004. Alors que dans le même temps il intégrait une équipe de production via laquelle il réalisait ses premiers clips publicitaires musicaux en 3D avant de s’attaquer à ses premiers shootings photos. Aujourd’hui reconnu
comme un musicien à part entière, ce « do-it-yourselfer » comme il se qualifie a déjà prêté ses talents de clipper à quelques grandes stars internationales telles Moby (Mistake) ou Lana Del Rey (Born to Die et Blue Jeans) et à la jeune scène électro française avec les rémois de The Shoes (Wastin Time).


Mais depuis plus d’un an, il se consacre davantage à ses propres productions. Fil rouge de sa carrière, la musique de Woodkid ne pourrait fonctionner aussi bien sans ses clips en noir&blanc à l’esthétique impeccable. « Iron » sorti en avril 2011 et « Run Boy Run » plus récemment ont rapidement conquis le public. On y remarque aisément sa fascination pour la Seconde Guerre Mondiale et les univers sombres, sans doute tirés de ses voyages en Europe de l’Est d’où une partie de sa famille est originaire. Sur les thèmes de l’enfance, de la nostalgie, de la sexualité ou de la mode, Woodkid a su mettre en notes et en mouvement toute l’étendue de son savoir-faire et « matérialiser ses émotions ».

Son premier album The Golden Age est prévu pour la fin de l’année. En attendant rendez-vous le vendredi 21 septembre à la Smac de Nîmes La Paloma pour le voir se produire sur scène à l’occasion du festival Marsatac.

…………………………………………………………………………………………………………

© Photos : D.R

…………………………………………………………………………………………………………

www.yoannlemoine.com
http://woodkid.com