Citizens!, c’est le nouveau groupe frais, signé sur l’impeccable label Kitsuné. Encore méconnus du grand public, ces cinq anglais un peu déjantés et très lookés ont de l’énergie à revendre !

Me voilà donc avec un article à écrire sur 5 jeunes londoniens, mi mannequins mi musiciens, si j’en crois les photos, qui ont l’air cependant autrement plus alléchants que les One Direction. Lorsque j’apprends que leur son chaud, dans la tradition anglaise claire et classieuse, est le résultat d’un boulot efficace avec qui donc d’autre qu’Alex Kapranos (chanteur de Franz Ferdinand pour ceux qui ont perdu l’ouïe ou la raison ces dix dernières années), il n’en faut pas plus pour me décider à aller me rendre compte par moi-même au très chic festival international de mode et photographie de Hyères les Palmiers.

C’est avec un peu de retard mais prêts à se faire pardonner par la démonstration d’une belle énergie que Martyn, Thom, Mike, Lawrence et Tom débarquent sur la terrasse de la villa de Noailles à l’invitation de Stage of The Art, qui propose pendant le festival découvertes et coups de coeur musicaux du moment. Citizens! a aussi rendez-vous avec le soleil et c’est tant mieux se disent-ils joyeusement en s’échangeant leurs verres fumés derrière lesquelles ils planquent la fatigue d’une première partie des Rapture à l’Olympia et d’un concert au Printemps de Bourges les jours précédents.

…………………………………………………………………………………………………………

La pop est leur credo. “ Pop is not a dirty word. It’s a holy one ”. assure d’ailleurs Mike. Vocaux mélodiques, rythme entrainant, tous les ingrédients d’une bonne pop sont réunis et le groupe semble prendre un plaisir communicatif à performer. Le chanteur joue les équilibristes sur le mur du fond de la terrasse, sa silhouette se détachant sur le ciel et renforçant l’équilibre harmonieux qui se dégage de leurs compositions. “ C ‘est nous contre le reste du monde” renchérit Lawrence. “ On fait nos propres règles et on les prend très au sérieux. Mais ça marche parce qu’on ne se prend pas nous-mêmes au sérieux ”. Ce qui ne les empêche pas d’enchainer sur une tournée tout l’été, tournée qui passera par Garorock à Marmande mi-juin, Calvi on The Rocks début Juillet ou encore Lives au Pont, au Pont du Gard le 12 juillet, avec Metronomy, The Kills ou encore Sébastien Tellier.

…………………………………………………………………………………………………………

Céline Floret / © photos : D.R

…………………………………………………………………………………………………………

www.citizens.cz