Il n’y a pas que la gastronomie nordique qui suscite l’intérêt en ce moment. La mode aussi avec la petite maison de couture Wood Wood fondée en 2002 par T Karl-Oskar Olsen et Brian Ss Jensen. Récit d’une histoire danoise.

Direction Copenhague où la sphère créative est en pleine ébullition actuellement. Après René Redzepi qui s’est vu remettre le titre de meilleur chef du monde, voici T Karl-Oskar Olsen et Brian SS Jensen. Les deux stylistes créateurs de la marque Wood Wood sont eux aussi sujets de nombreuses conversations et articles de presse. Le lancement des lignes Wood Wood ne datent pourtant pas d’hier puisque tout a débuté en 2002. Neuf ans déjà. Alors oui ils n’ont pas brûlé les étapes et ont tracé leur route en toute quiétude.

L’ouverture de la première boutique à Copenhague dans laquelle les deux acolytes commercialisent t-shirts, sweats et hoodies marque le début de l’histoire. La mayonnaise va prendre très vite. L’idée de mélanger
la tradition et la culture underground avec un esprit avant-gardiste aboutit à des premières pièces au design graphique épuré, coloré et véritablement atypique qui placent Wood Wood sur le devant de la scène street. Le buzz est lancé. Olsen et Jensen multiplient en parallèle les collaborations avec de grands créateurs et marques internationales comme Nike, Adidas, New Balance, Comme des Garçons, Fred Perry ou Medicom Toys. Et une fois que Wood Wood a fait son buzz, ils développent le réseau commercial de la marque. Trois autres shops seront inaugurés : un second à Copenhague puis Aarhus, Berlin & Vienne. Les concept-store ne sont pas non plus mis de côté : Colette (Paris), Oak (NYC), Goodhood (Londres), Loveless & Barneys (Tokyo), 90m² (Amsterdam), Kron (Reykjavik) ou Harvey Nichols (Hong-Kong) mettent en rayon ces produits très prisés venus du Nord. Wood Wood envahit le monde !

« Wood Wood est un mode de vie – ce n’est pas lié à quelque chose en particulier, nous faisons ce qui nous passe par la tête. Nous essayons de créer des vêtements qui permettent de se sentir spécial, qui reflètent ce que nous faisons et ce que nous aimons. Nous sommes très ouverts d’esprit, il n’y a pas de règle, nous pouvons partir dans n’importe quelle direction et travailler à l’intuition » explique Karl-Oskar Olsen, le designer des collections homme. « La combinaison de nos graphismes avec des basiques retravaillés et des éléments traditionnels aboutit à un style très actuel ».

© portrait : D.R

www.woodwood.dk