Le design scandinave n’a pas acquis telle réputation par hasard. Pendant une trentaine d’années, le danois Finn Juhl a régné en maître sur la création de mobilier en imposant une vision novatrice. Considéré comme une des figures de cet âge d’or, Finn Juhl sera mis l’honneur en 2012 à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Moins connu que son compatriote Arne Jacobsen, le danois Finn Juhl (1912-1989) a pourtant permis au design scandinave de s’imposer comme un incontournable de l’aménagement intérieur après-guerre et ce jusqu’au début des années 60. Formé à l’architecture à l’Académie Royale de Copenhague, Finn Juhl débute sa carrière aux côtés de l’architecte Vilhelm Lauritzen avec lequel il travaillera durant une dizaine d’années sur l’introduction du fonctionnalisme. En parallèle, il se lance dans le dessin de mobilier pour son propre appartement en étroite collaboration avec l’ébéniste Niels Vodder.

Outre son talent incontesté d’architecte, Fin Juhl se fera un nom au Danemark et en Europe grâce à ses meubles qui marquent une profonde rupture avec le style très « carré » (classique) des années 30. Les formes organiques et fluides, l’utilisation du bois pour la structure, ou la technique de garnissage deviennent sa marque de fabrique. Grandement inspiré par l’art abstrait, il façonne, toujours avec son ami Vodder, des pièces sculpturales et élégantes, encrées dans l’air du temps. Finn Juhl a alors bien compris que le design scandinave est à un tournant de son histoire et que l’artisanat de qualité doit faire partie intégrante du processus de fabrication. Très vite les Etats-Unis sont séduits par le style inimitable du designer qui engagera l’exportation des produits nordiques outre-Atlantique. Certaines de ses pièces sont devenues iconiques à l’image de la chaise Pelikan (1940), les sofas Poeten (1941) et Baker (1951) ou le célèbre fauteuil Chieftain (1949). Depuis plus d’une dizaine d’années le mobilier de Finn Juhl est réédité par One Collection et distribué en France par Triode Design exclusivement.

Chieftain : Le fauteuil Chieftain est sans doute une de ses pièces les plus connues dans le monde. Conçu en 1949, il est aujourd’hui une icône dans le mobilier danois et international. Ce fauteuil président s’appuie sur des symboles inspirés par l’armement et les coutumes de rivages étrangers. Fabriqué par les meilleurs artisans ce fauteuil dégage un sentiment de puissance extrême. Il est réalisé en cuir et la structure en bois est en noyer ou teck. Dimensions : hauteur : 92,5 cm – largeur : 100 cm – profondeur : 76 cm – hauteur d’assise : 34,5 cm. (Triode Design).