Voilà ce que pourrait être la cabine des avions Airbus en 2050. Au cours du dernier salon du Bourget, l’avionneur européen a dévoilé les grandes lignes de son projet très conceptuel de cabine du futur. Une véritable expérience sensorielle en plein ciel !

L’avion du futur imaginé par Airbus fait beaucoup parler sur la toile et pour cause, la vidéo diffusée par le géant de l’aviation et l’application iPhone qui lui est dédiée montrent ce que pourrait devenir le voyage en avion dans 40 ans. Il est évidemment difficile de se projeter si loin mais les premières infos dévoilées nous font déjà rêver. En effet le concept de cabine, qui fait partie intégrante des recherches globales d’Airbus sur l’avenir de l’aviation (Concept Plane), est véritablement impressionnant. Airbus mise sur des technologies actuellement en développement et sur l’évolution de nos modes de vies dans les quarante prochaines années pour concevoir une cabine révolutionnaire.

Premier changement, la disparition des classes traditionnelles à savoir Première, Affaires et Economique au profit de trois nouvelles zones aux doux noms de « Vitalisant, Technologie intelligente et Interactive», entièrement dédiées aux besoins individuels des passagers comme la détente, le jeu ou la communication (même avec des personnes au sol). Deuxième innovation, « la structure bionique de la cabine et sa membrane neurale réactive qui associent des vues panoramiques avec un réseau neural intégré basé sur le système nerveux humain ». Une technologie qui permettra justement de répondre à des demandes spécifiques du passager. Et derniers détails, Airbus aimerait intégrer des équipements et du mobilier qui auraient la faculté de s’auto nettoyer et de s’auto réparer « grâce à des innovations inspirées de la nature, telles que les revêtements anti-poussière et les revêtements de protection auto-cicatrisants ». Ça promet ! En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site pour plus de détails et d’images.

© Image : Airbus S.A.S

www.thefuturebyairbus.com