Récemment élus « Créateurs de l’année Now ! 2011 » par Maison & Objet, les bretons Ronan et Erwan Bouroullec ne sont pas seulement frères, mais ont aussi une passion commune : le design. Focus.

Nés respectivement en 1971 et 1976 à Quimper, les frères Bouroullec ne se quittent plus depuis leur association il y a 11 ans. Attirés dès leur plus jeune âge par le dessin et le bricolage, ils prennent la voie de la création en intégrant de prestigieux établissements : école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs pour Ronan, Beaux-Arts de Cergy-Pontoise pour Erwan. Si tôt diplômé, Ronan se lance, très vite rejoint par Erwan qui termine sa formation. En 1997, Ronan présente au salon du meuble son premier gros projet : la Cuisine désintégrée qui tape dans l’oeil de Monsieur Giulio Cappellini. Un tournant pour la suite.

Petit à petit, la collaboration avec l’éditeur italien prend forme et ils se voient confier plusieurs projets de design industriel. C’est le début d’une fructueuse association entre les deux frères qui basent leur relation de travail « à quatre mains » sur le dialogue avant tout. Chacun se nourrissant de l’expérience, des idées et de la vision de l’autre. Une vraie complémentarité qui fait sans aucun doute leur grande force.

La seconde rencontre qui donnera de nouvelles orientations aux frères Bouroullec est celle avec le président de Vitra, Rolf Fehlbaum. Ce dernier leur propose la réalisation d’un système de bureaux novateur baptisé Joyn(2002). Ils entament alors un second partenariat marqué par la naissance de l’Alcove Sofa ou de la Slow Chair. Remarqués, plébiscités…Ronan &

Erwan séduisent Magis, en 2004, avec lequel ils dessinent Striped et Steelwood, deux lignes de mobilier composées de différents éléments : chaises, tables, transats, étagères…

Atteindre une certaine justesse, un équilibre, en recherchant en permanence la flexibilité, la fonctionnalité mais surtout la simplicité. Conscients de l’évolution perpétuelle de notre monde, Ronan & Erwan Bouroullec mettent un point d’honneur à fabriquer des objets durables, sans se soucier continuellement des nouvelles tendances. Rechercher la dimension écologique et éviter le superflu, faire évoluer les processus de fabrication et leur impact sur l’environnement sont au centre de leur travail. Leur vision de la création contemporaine et leur capacité à innover sans cesse attirent chaque année les industriels du monde entier dont Kvadrat par exemple, fabricant de tapis suédois, Kartell, Ligne Roset ou IsseyMiyake.

L’année 2011 commence de la plus belle des manières pour Ronan &Erwan qui ont été élus « Créateurs de l’année Now ! » par Maison & Objet. Le salon, qui s’est tenu à Paris fin janvier, a été notamment marqué par le lancement de leurs nouvelles pièces : le tapis « Losanges » tissé à la main et le canapé Ploum. Deux expositions sont également prévues : « album » au centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux jusqu’au 27 mars et « Chefs d’œuvre ? » au Centre Pompidou de Metz à partir de mai prochain. Sans oublier les nouveaux projets pour Mattiazzi notamment, à voir à Milan.

© photo : Ola Rindal

www.bouroullec.com