Elle voulait être comédienne mais a finalement choisi la voie du stylisme. Laetitia Ivanez, créatrice des Prairies de Paris, souffle un vent de nouveauté sur la garde-robe féminine et masculine, depuis une dizaine d’années.

Les Prairies de Paris c’est l’histoire d’une famille marseillaise installée à Paris. Celle de Laetitia Ivanez et de son père. Celle d’un monsieur qui a lancé une marque, reprise par sa fille qui l’a fait monter, monter… jusqu’à ce qu’elle devienne une incontournable de votre garde-robe. Celle des couleurs et de l’esprit du Sud avec un nom parisien, choisi par son père, un peu lassé par la grisaille et le manque de nature.

Fabricant artisanal de vêtements en gaze à pansement, Monsieur Ivanez a transmis l’amour de la matière, des couleurs et des coupes à Laetitia. Mais elle, ce qui la branche, c’est la comédie, le théâtre. Alors elle travaille chez Agnès b., pour payer les cours. Pendant son temps libre, elle aide son père, jusqu’à sa disparition.

Là, Laetitia doit prendre une décision. Continuer la comédie ou continuer le travail de son père. Elle ne réfléchira pas longtemps. Elle veut reprendre le flambeau et poursuivre sur le chemin tracé. Histoire de famille et d’amour. Les débuts sont difficiles, les bases à acquérir mais elle ne se démonte pas.

La persévérance finira par payer. En 1997, elle ouvre une boutique rue du Pré-aux-Clerc puis quatre ans plus tard, nourrie d’expérience, elle lance Bonne-Mère, une ligne pour les plus petits. Novatrice, avec toujours un temps d’avance sur les autres. Une force qu’elle continue de cultiver aujourd’hui. Elle ose, n’a pas froid aux yeux et ça paye. Des idées, elle n’en manque pas. Tout comme l’ambition. Les collections s’étoffent petit à petit, inspirées par la rue, les gens, le quotidien ou l’art en général. Une identité claire se forge : graphique, simple, originale, fraîche. Tout le monde est séduit par sa mode. Laetitia Ivanez sait ce qu’elle veut et les femmes veulent Laetitia Ivanez.

En 2002, André entame une collaboration avec Laetitia Ivanez, qui se poursuivra en 2003. Vêtements, chaussures, bijoux, sacs… Laetitia décline son univers en couleurs vives, en matières nobles et en coupes exigeantes, avec sentiments et amour toujours.

Rien ne lui résiste. Il y a trois ans, dans le Marais, elle inaugure son nouveau concept de boutique galerie.

Pignon sur rue pour l’art et mode au sous sol.

Particulier mais remarqué ! Quelques acteurs et actrices français jettent leur dévolu sur les Prairies de Paris. Cannes, le cinéma, Paris et la mode, ses rues, ses salons… Laetitia et sa marque sont bien installées. 2011, collection pour hommes… et en images, celle de l’été prochain. Laetitia Ivanez est devenue incontournable.

© photo : Corinne Malet.

www.lesprairiesdeparis.com