Tado c’est un duo de graphistes et d’illustrateurs formé par Mike and Katie. Basés à Sheffield en Angleterre, ils aiment intervenir dans tous les domaines de la création et exploiter de multiples supports !!! Interview…

D’où vient le nom de Tado ? Le nom de Tado vient tout simplement de l’association de nos deux noms de famille. Il n’y a pas de raison particulière derrière ça, mais nous devrions vraiment penser à quelque chose de plus intéressant à dire aux gens. (rires)

Racontez-nous l’histoire de votre duo… Comment vous êtes-vous rencontrés ? Nous nous sommes rencontrés à l’Université de Leeds en 2001. Un de nos professeurs nous avait suggéré d’essayer de collaborer ensemble car nos styles étaient complémentaires. C’est ce que nous avons fait et nous nous sommes aperçus que ça fonctionnait plutôt bien. Voilà l’histoire, et depuis nous avons continué à fonctionner ce cette manière.

Vous travaillez sur quoi en ce moment ? Nous revenons de notre exposition « The Wrong Uns » à Chicago. Nous travaillons sur un projet pour un magazine publié par des amis, la customisation de toys pour une exposition intitulée « Love Movement » et continuons notre collaboration avec une entreprise de distribution de lait.

Pouvez-vous nous parler de vos influences, de vos sources d’inspiration ? Il est assez difficile de parler de nos sources d’inspiration individuelles. Nous trouvons tous les deux continuellement des idées nouvelles et amusantes sur le web, mais aussi de nos amis et de la vie quotidienne. Travailler à deux est très enrichissant car nous partageons les idées. Parmi tout ce que nous voyons sur la toile, nous apprécions particulièrement le packaging alimentaire, les personnages « traditionnels » de la publicité et les animaux bizarres !

Il y a aussi votre grande passion pour les jouets et les collaborations avec Kidrobot… Oui nous adorons les jouets ! Nous pensons que le plaisir de créer des jouets vient du fait que nous pouvons les partager avec les gens qui nous entourent et qui ont la même passion. Nous sommes tous les deux des enfants des années 80 et donc passionnés de comics et d’«action figures », et c’est d’ailleurs toujours le cas. Créer des jouets est donc quelque chose de fantastique pour nous. Nous aimons l’idée que les jouets soient accessibles aux gens, qu’ils puissent les collectionner et avoir accès à l’art facilement. Nous avons travaillé longtemps avec les gens de chez Kidrobot – c’est très agréable de collaborer avec eux et ils sont d’ailleurs devenus nos amis.

Design graphique, illustration, publicité, toys, animation… vous aimez multiplier les supports. Y en a-t ‘il un que vous appréciez plus qu’un autre et pourquoi ? Pour être honnêtes, la diversité est ce que nous aimons le plus. Nous apprécions énormément le fait de pouvoir changer de projets et de supports régulièrement. L’ennui arrive facilement sinon. C’est une chance d’avoir tant de médias à notre disposition. Chaque projet est différent et synonyme de nouveau challenge.

Quels nouveaux supports aimeriez-vous exploiter à l’avenir ? Chaque année, on se dit qu’on aimerait faire plus d’animation. Au début, quand nous avons commencé, nous faisions des animations assez simples qui nous amusaient beaucoup mais c’est un domaine dans lequel nous aimerions poursuivre plus en profondeur notamment l’année prochaine. Nous voulons apprendre de nouveaux « tours » comme la 3D et dessiner davantage à la main.

Avez-vous prévu de faire une exposition en France prochainement ? Ce serait super de revenir en France ! Nous avions fait une exposition avec notre ami Jon Burgerman il y a environ trois ans à Paris, c’était d’ailleurs génial. Nous avions vraiment apprécié la ville et pourquoi ne pas revenir pour y travailler voire y vivre quelques temps. Pour le moment, il n’y a pas d’exposition prévue, nous venons d’en finir une mais si quelqu’un est intéressé pas de problème !


www.tado.co.uk