Designer incontournable en Belgique, le polyvalent Xavier Lust a inventé une nouvelle manière de fabriquer le mobilier. Focus sur un univers rempli de formes légères, sensibles et naturelles.

Xavier Lust n’aura pas attendu longtemps après l’obtention de son diplôme d’Architecture Intérieure à l’Institut St Luc en 1992 pour se mettre à son compte. Son studio se spécialise dans quatre secteurs bien distincts : mobilier et accessoires à l’échelle industrielle – éditions limitées de pièces présentées par des galeries d’art – architecture intérieure d’espaces privés, professionnels et publics – mobilier urbain et design industriel.

Installé à Bruxelles, le designer s’est, en quelques années et grâce à de fructueuses collaborations, fait un nom dans le milieu. A ses débuts, il travaille principalement avec l’éditeur Elixir pour lequel il produit des miroirs (Giga et Gigogne), luminaires (Eclipse et Meteor), tables (4 pattes) et autres accessoires pour l’intérieur. Fort de ses multiples compétences, Xavier Lust se voit proposer en 2000 de devenir le premier designer externe de la marque MDF Italia. En l’espace d’une dizaine d’années, il se distingue avec Le Banc, Le Miroir, Le Lounge Sofa, Aubergine ou encore la S-Table, une de ses pièces les plus connues. La S-Table se caractérise par son impressionnant « pied » en forme de S qui donne une impression de mouvement.

D’autres éditeurs emboitent le pas après MDF puisque Xavier Lust se voit proposer différents projets de meubles et accessoires pour Driade (Paso Doble, Star System ou Fireworks), De Padova (Rainy Day in Switzerland), Baleri ou Modular. Son travail basé sur l’utilisation innovante des surfaces métalliques (invention d’un processus de déformation de la tôle), sans oublier le bois et le plastique, fait également les beaux jours des galeries (éditions limitées de chaises, miroirs…) et des musées qui n’hésitent pas à acquérir certaines de ses pièces (Musée des Arts Décoratifs de Paris, Tate Modern à Londres ou le SFMOMA).

L’architecture intérieure est également un de ses domaines de prédilection. Entre 1994 et 2000, il aménage toutes sortes d’espaces en Belgique : restaurants, bureaux, boutiques, intérieurs privés avant d’exporter son savoirfaire en Italie (Showroom à Milan), au Canada (Consulat général de Belgique) et en Espagne (Maison privée àIbiza). Sa collaboration avec Elixir a également donné naissance à un bon nombre de projets d’aménagement urbain dont les abris pour vélos et voyageurs (2002-2006).

« Performance, équilibre, légèreté, innovation, durabilité, ergonomie, évidence et essentiel, les idéaux de Xavier Lust ressemblent étrangement aux lois de la nature ».

Xavier Lust fut d’ailleurs récompensé par le Compasso d’Oro, un des prix les plus prestigieux dans le monde du design.

© photo : Neil Wilder

www.xavierlust.com