Après avoir considérablement développé son activité dans le sud de la France, le distributeur de mobilier contemporain RBC a inauguré le mois dernier son dernier showroom, implanté à Lyon.

Depuis maintenant quelques années, Lyon, capitale des Gaules, a entrepris un vaste chantier de modernisation et de redynamisation urbaine et culturelle. Le quartier Confluence en est un des meilleurs exemples et c’est ici que Franck Argentin, patron de RBC, a décidé d’y installer son tout nouvel écrin. Fidèle à ce qui a fait en partie la réputation du distributeur, à savoir les collaborations avec les plus grands architectes et designers, Monsieur Argentin a cette fois-ci fait appel à l’agence Jakob+MacFarlane pour l’aménagement du showroom lyonnais.

Réputés pour leur savoir-faire en matière de « rapprochement » entre architecture et environnement, ils ont imaginé un impressionnant Cube Orange, dressé au 42, Quai Rambaud face à la Saône, dans lequel est venu idéalement s’intégrer le nouvel espace RBC (rez-de-chaussée et premier étage). « Après Philippe Starck, Antonio Citterio, Piero Lissoni, Jean-Marie Massaud et très prochainement Jean Nouvel, Jakob+MacFarlane accomplissent ainsi le projet de Franck Argentin de mettre en valeurs le design par ses meilleurs protagonistes ». D’une surface de 900m² répartie sur deux niveaux, il conserve la dynamique organique et naturelle du bâtiment et côtoie le restaurant de Nicolas Le Bec, qui dirigera celui du Design Center de Montpellier dès 2011. Une belle synergie et deux nouvelles « adresses » qui ne manqueront pas de faire parler d’elles.

Résolument avant-gardiste et inscrit dans la tradition RBC, le showroom valorise à merveille les collections des plus grands éditeurs de mobilier contemporain, notamment le « mur chaisier » de sept mètres de haut sur lequel sont présentées des assises signées entre autres Le Corbusier, Patricia Urquiola ou Giulio Cappellini. Professionnels, passionnés et amateurs auront bien sûr accès aux trois départements mis en place par RBC, à savoir Habitat, Contract et Cuisine. Guidés et conseillés par l’équipe de spécialistes ainsi que par le bureau d’études, ils auront le choix parmi un large éventail de marques : Cassina, Poltrona Frau, Cappellini, Vitra, Poliform, Moroso, Driade, MDF Italia, varenna, Artemide, Flos, Foscarini, Bene, Dynalobel… La place de leader d’RBC dans la distribution de mobilier contemporain en Province n’est pour le moment pas prête d’être contestée. Prochaine étape : l’ouverture du Design Center de Montpellier.


www.rbcmobilier.com