Détenteur d’un macaron au Michelin et sélectionné dans la catégorie espoirs en 2004, Jacques Decoret semble avoir été un peu oublié par le célèbre guide mais tant pis, il continue de prouver qu’il est un grand chef.

Depuis son titre de meilleur apprenti de l’Allier en 1984 et celui de Meilleur Ouvrier de France reçu en 1996, Jacques Decoret est régulièrement salué par ses pairs et les critiques gastronomiques. A juste titre. Réputé pour sa technique et son inventivité, le chef cuisinier installé au Chalet de la compagnie fermière à Vichy, a déjà derrière lui plus de 25 ans d’expérience en cuisine. Son parcours débute hors de nos frontières, chez nos amis Suisses pendant cinq années : à Lausanne en tant que commis de cuisine, à Genève comme chef de partie puis à Nyon chez Rondelli. Petit à petit Jacques Decoret monte en grade et revient en France à la fin des années 80 pour rejoindre le restaurant Troisgros à Roanne durant deux ans. En 1992, il arrive au Moulin de l’Abbaye tenu par Régis Bulot avant de faire ses classes chez Alain Passard et Régis Marcon. Des grands noms de la cuisine chez lesquels il s’est formé avant d’ouvrir son restaurant en octobre 1998, accompagnée de sa femme Martine.

C’est à Vichy que Jacques et Martine ont décidé de s’installer. Une terre à laquelle ils sont tous les deux fortement attachés et qu’ils valorisent sans cesse à travers ses produits régionaux, notamment la vigne locale. Une terre sur laquelle Jacques et Martine ont bâti leur réputation, celle de deux établissements (ils ont déménagé en 2007), d’une cuisine créative et explosive à la technique sans faille et d’un savoir-faire en matière d’hôtellerie aussi. La Maison Decoret, qui a pris ses quartiers au 15 rue du Parc, affiche un mélange des styles, entre architecture traditionnelle et décoration contemporaine. Une impressionnante verrière ornée d’un toit végétal est venue s’y « greffer » pour accueillir la salle de restaurant avec vue sur le Parc. 35 places, petit me direz-vous mais tant que la cuisine est « grande ». Certaines spécialités ont en partie fait la renommée de la Maison : Le Croque-escargot sous différentes formes, selon les saisons et le foie gras poêlé avec sa choucroute virtuelle. Pour se faire une meilleure idée du talent de Jacques Decoret, optez pour le Menu Confiance JD.

Même les desserts ne lui résistent pas : 3ème place en finale du Championnat de France du dessert en 2001, après la première étoile Michelin en mars 2000 et ses deux titres de Jeune chef de l’année en 2003 et 2006.

Entouré de son épouse et de son équipe, Jacques Decoret a également mis un point d’honneur à faire de sa Maison un petit hôtel de cinq chambres, décorées dans le style Second Empire. Cinq univers différents inspirés par l’Histoire, ancrée dans cette élégante bâtisse. Transporter et surprendre le client font partie de l’esprit de la Maison, qui propose également des stages de cuisine pour découvrir les secrets de ce grand chef.

Maison Decoret – 15 rue du Parc – 03200 VICHY

© photo : Maurice Rougemont

www.jacquesdecoret.com