Pour sa 37ème édition la FIAC, Foire Internationale de l’Art Contemporain se tiendra du 21 au 24 octobre dans trois lieux mythiques parisiens : au Grand Palais, dans la Cour Carrée du Louvre et aux Jardins des Tuileries. Présentation en quelques lignes de ce qui vous attend.

Rendez-vous international de l’art contemporain et moderne, regroupant artistes nationaux, internationaux, galeries et professionnels du milieu, la Foire International de l’Art Contemporain constitue un évènement d’envergure de la « rentrée parisienne ». Organisée autour de trois lieux magiques imprégnés de l’histoire et de la vie culturelle de la capitale, la FIAC reste fidèle à sa ligne conductrice : une vocation généraliste qui la conduit à proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente ; l’ouverture à la diversité des pratiques artistiques, un programme de performances et l’inauguration cette année d’un cycle de films d’artistes.

Cette 37ème édition verra la présence de 194 galeries issues de 24 pays (avec de petits nouveaux comme le Japon, le Mexique, la Corée et l’Irlande) et plus de 3000 artistes seront présentés à travers tous les mouvements artistiques du XX et XXIème siècles : peinture, sculpture, installations, vidéos, films, performances, arts numériques et design. Collectionneurs, conservateurs, directeurs e musées, artistes, journalistes et amateurs d’art viendront donc se délecter de ce large panorama de l’art moderne et contemporain.

Chaque lieu de la FIAC est organisé en fonction de la nature de ses expositions. La Grand Palais regroupe les expositions personnelles, de groupe et thématiques ainsi que la partie consacrée au design. La Cour Carrée réunira les galeries privilégiant la création émergente et le secteur Lafayette. Ce dernier, mis en place par le groupe Galeries Lafayette, partenaire privilégié de la FIAC, rassemble une sélection de 16 galeries choisies pour leur programmation prospective. Quant aux Jardins des Tuileries, ils mettront à l’honneur des sculptures et installations en collaboration avec le Musée du Louvre. Sans oublier les nombreuses conférences et autres performances qui auront lieu dans le cadre de ce rendez-vous incontournable. A noter qu’une multitude d’expositions et d’évènements auront lieu en parallèle, à travers la capitale. Bonne foire à tous !

Plus d’infos sur : www.fiac.com

Photo : The Prato Project