Personnage du design italien et professeur renommé, Simone Micheli se fait remarquer par des projets hors normes, parfois très expérimentaux où les sens sont mis à contribution. Focus sur quatre de ses projets.

A l’image de personnalités du design comme Karim Rashid ou Ron Arad, Simone Micheli semble ne pas avoir de limites créatives. Lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur son travail, la volonté de proposer un regard différent et des idées vraiment novatrices saute aux yeux. En témoignent les quatre projets que nous allons vous présenter ensuite. Architecte, designer, designer d’intérieur et communicant, Simone Micheli dispose de plusieurs casquettes qui lui permettent de collaborer aussi bien au niveau institutionnel que privé. Il joue en effet un rôle primordial dans la planification urbaine, en Italie en en Europe et il a, de ce fait, pu développer de nombreux plans pour l’administration publique et pour des clients liés à la communauté.

En 1990, il fonde son studio d’architecture éponyme et 13 ans plus tard, Simone Micheli Architectural Hero, basé à Florence, voit le jour. Chacun de ses projets est véritablement unique et doté d’une forte identité. Durables et parfaitement respectueux de l’environnement, ses travaux lui ont valu le prix du meilleur designer d’intérieur en 2008, année où il représentait l’Italie à l’occasion de la 30ème convention de l’architecture en Colombie. Professeur à l’Ecole Polytechnique de design de Milan et habitué des grandes expositions internationales liées au design et à l’architecture, Simone Micheli a notamment fait parler de lui avec sa sublime maison, la Casa Micheli; l’Archivolto Events, un espace d’exposition; l’Atomic Spa en Suisse et la Town House Street.

Casa Micheli : Pour lui et sa famille, Simone Micheli a imaginé une superbe villa basée sur le concept du luxe moderne. “…le luxe ne signifie pas l’immobilité ou l’habitude, mais plutôt la liberté de mouvement…”. Il a donc créé un nouvel environnement de vie dans lequel il a utilisé 90% de matériaux éco compatibles. Cet ancien bâtiment du 19ème siècle a donc été complètement modernisé pour laisser place aux différentes pièces, très épurées, habillées de blanc et agrémentées de nombreuses touches de couleurs vives (rose, vert et jaune). Les espaces sont décloisonnés pour obtenir une immense pièce à vivre, surplombée par une impressionnante arche en briques.

Archivolto Events : Ici on se croirait dans un vaisseau spatial. Hyper futuriste, cet espace d’exposition (également librairie) implanté à Milan se projette dans l’avenir en imaginant ce que seront demain les nouveaux lieux de culture et de loisirs. Selon Micheli, l’Archivolto est un voyage sensoriel, un véritable lieu de rencontres où on laisse libre cours à son imagination. Les visiteurs sont plongés dans une autre dimension avec écrans LED, variations chromatiques, piliers chromés, portes de vaisseaux … Impressionnant !

Atomic Spa Suisse : Voilà un spa pas comme les autres ! Toujours basé autour des cinq sens, cet établissement de bien-être affiche un design organique, tout en rondeur avec un éclairage particulièrement bien pensé, des murs et plafonds ornés de «bulles», un réseau de « cavernes » où l’on découvre les multiples salles de soins…. Une expérience sensorielle et émotionnelle inédite où l’homme aborde différemment sa relation avec l’espace et le corps.

Town House Street : Le concept de THS est d’utiliser des anciens locaux commerciaux en les transformant en chambres d’hôtels contemporaines. Plus de réception, d’escaliers et de couloirs. Chaque chambre dispose de son propre accès donnant directement dans la rue. A l’intérieur on retrouve un aménagement façon Micheli avec des touches de couleurs et beaucoup d’arrondis. Cette idée d’Alessandro Rosso, matérialisée par Simone Micheli, se développera dans les plus grandes capitales du monde.

© portrait : D.R / photos projets : Juergen Eheim & Alberto Ferrero

www.simonemicheli.com