Architecte et designer espagnol, Ramon Esteve aime varier les collaborations et les types de projets. Entre bureaux, maisons, hôpitaux ou hôtels, il exerce depuis vingt ans un savoir-faire caractérisé par une utilisation très poussée des matériaux et par une unité esthétique hors du commun.

Basé dans un vieux quartier de Valence, le studio d’architecture de Ramon Esteve s’est, depuis ses débuts en 2001, constitué un champ d’intervention assez vaste pour des clients publics et particuliers, allant d’un centre de biomédecine aux bureaux, en passant par les hôpitaux, les églises, les maisons particulières ou les hôtels. Cette constante évolution dans la recherche et la réalisation des projets ont permis à Ramon Esteve de devenir un architecte-designer incontournable dans son pays et à l’international. Sa vision de l’architecture moderne et son savoir-faire lui permettent aujourd’hui de répondre à tous les types de demandes. Maximiser le potentiel des matériaux, rechercher sans cesse l’unité esthétique et développer le sens du détail sont des thèmes récurrents dans son travail. Il s’efforce ainsi d’imaginer et de construire des bâtiments en les combinant avec leurs intérieurs pour qu‘ils puissent s’intégrer dans un processus cohérent. C’est également pour cette raison qu’il dessine en parallèle ses propres meubles.

Entouré d’une équipe aux compétences multiples (architectes, designers, designers d’intérieurs…), Ramon Esteve a donc pu étoffer en même temps que ses projets d’architecture, l’activité de design d’objets. Rien n’est laissé de côté et tout est pensé en amont. Certains de ses meubles ont même été conçus bien avant leur commercialisation chez les éditeurs de mobilier contemporain espagnols tels Gandia Blasco, Joquer, Upoh Dynamobel, Viccarbe, Andreu World, UNO Design, Vondom ou De Castelli. Le client est quant à lui complètement intégré au déroulement de son projet, pour une meilleure compréhension de la vision du studio. « Pour moi, chaque projet est le début de quelque chose de complètement nouveau, et non pas la continuité d’un travail antérieur. Je pense que mon style se trouve à mi-chemin entre celui des architectes qui dessinent en pensant “sûr et pratique » et celui de ceux qui effraient leurs clients avec des idées abstraites et incompréhensibles. »

Architecte, designer mais également conférencier et professeur, Ramon Esteve a enseigné pendant cinq ans à l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Valence, de 2005 à 2010. Parmi ses projets les plus marquants : Na Xemena (Ibiza – 95-2001), Vivienda en Desnivel à Valence, La Solana (2000-2002), Paz y Comedias (2003-2006), Apartamento en la ciudad à Valence, Centro de Investigacion Principe Felipe (2001-2004), Bibliothèque Sant Josep (2009-2010) et des collections de meubles : Babia Gandia et Luna Gandia (Blasco), chaise Lan (Upoh), chaise longue et canapé Para (Joquer)… L’année 2010 fut également très chargée au niveau actualités pour Ramon Esteve et son équipe : plusieurs villas à Valence, une collaboration avec les hôtels NH (design intérieur), collections de mobilier extérieur Faz (Vondom) et Codigo (De Castelli) et les luminaires Link (Vibia). Nombre de projets de Ramon Esteve sont régulièrement récompensés par le milieu de l’architecture et du design.

© photo : D.R

www.ramonesteve.com