Réputé pour son style simple et fonctionnel, Piero Lissoni est un homme à qui le design italien doit beaucoup ces 25 dernières années. Maître dans l’art du dessin de mobilier et de l’architecture intérieure, il continue de travailler en étroite collaboration avec les plus prestigieux clients et enseignes, aux quatre coins du globe.

En jetant un coup d’œil à son cv, on se dit que ce monsieur sait tout faire : design de mobilier, design industriel, architecture, aménagement intérieur, graphisme, communication… La liste est longue, très longue ! Né à Seregno en Italie en 1956, Piero Lissoni étudie l’Architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan et en sort diplômé en 1985. Dès la fin de sa formation, il entame une collaboration en tant que designer et directeur artistique pour des fabricants de meubles : Boffi, Living Divani et Porro. Il est immédiatement plongé dans le grand bain et se forme à cette discipline star dans son pays. Il apprend les rudiments du métier puis l’année suivante, il fonde le Studio Lissoni avec Nicoletta Canesi, qui deviendra plus tard Lissoni Associa.

Clients privés, publics, éditeurs de mobilier… font régulièrement appel à ses services pour tous types de projets. Son studio, qui emploie plus de 70 personnes, dispose d’une large palette de compétences pour répondre à n’importe quelle demande. Hôtels, showrooms, stands, maisons privées, yachts, boutiques…et leur aménagement intérieur : canapés, chaises, luminaires, cuisines, salles de bain…tout y passe. Idem du côté de la communication : publicité, catalogues, packagings, identité corporate… via Graph.x lancé en 1996. Piero Lissoni collabore étroitement et régulièrement avec les plus grands éditeurs de design italien : Alessi, Boffi, Capellini, Cassina, Flos, Fritz Hansen, Glas Italia, Kartell, Knoll, Lema, Living Divani, PoltronaFrau, Porro, Tecno, Thonet& Wella…ils sont presque tous là. Il s’investit aussi dans le monde de la mode en designant des boutiques : Allegri, Benetton, Piazza Sempione, Santandreatailoring, Serapian ou encore pour Elie Tahari, créatrice américaine. Un homme très demandé en somme.

Comme certains autres grands designers italiens, Piero Lissoni s’est forgé un style épuré, simple et fonctionnel, pour lequel il est réputé dans le monde entier. Frank Argentin par exemple, patron de RBC, distributeur de mobilier contemporain, lui a notamment confié la réalisation du showroom Contract de Montpellier (2003). Un projet suivi de nombreux autres : rénovation de pièces de l’hôtel Monaco & Grand Canal (2002-2004); design du bar -restaurant Bacaro (2002); Bentley Design Hotel d’Istanbul (2002); Mitsui Garden à Tokyo (2005); bureaux de Living Divani (2007) et du groupe La Rinascente (2006)…ou le Théâtre National de Milan (2005). Autres projets d’envergure, l’aménagement de yachts dont celui d’un marchand d’art new-yorkais en 2005, le Ghost, en collaboration avec Brenta Yacht Design et le Tribu (2007) de Luciano Benetton; et les showrooms dont ceux pour BY avec un système complet de mobilier Made in Italy (NYC-2007), développé par la suite à l’étranger (Munich, Lyon, Los Angeles et Londres). En parallèle, Graph.x s’est chargé de la création graphique des éditions 2007 et 2008 de la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia.

Récompenses : En 2005, il intègre le New-York Hallof Fame du design intérieur, prix Elle DécorationInternational Design pour le Table System (2006) et Glass bathtub (2009); prix Good Design décerné par le Musée Chicago Athenaeum pour la chaise Hi Tech (2007). Designer de l’année pour le yacht Ghost (2006), prix Monte-Carlo Showboat (2008).

© photo : D.R

www.lissoniassociati.com