Symbole du savoir-faire et du luxe français, les Ateliers Ruby sont aujourd’hui devenus incontournables dans le paysage cyclo et moto Leur collection Ruby est une réponse parfaite pour les motards et autres détenteurs de deux roues qui désirent allier sécurité et originalité.

Au départ de cette aventure, il y a un homme, Jérôme Coste, designer passionné de sports mécaniques et « attentif » aux tenues des champions, particulièrement le casque qui lui a sauvé la vie à plusieurs reprises. Un accessoire de sécurité qu’il collectionne depuis longtemps et qu’il a décidé un jour de rendre plus attrayant par le biais des Ateliers Ruby. Pour en arriver là, Jérôme est passé par différentes étapes qui lui ont permis de se forger une solide expérience. Après des études d’arts appliqués à Paris, Jérôme Coste s’envole pour les Etats-Unis en 1992 où il intègre l’équipe de JT Racing, une marque d’équipement de motocross implantée en Californie. Durant cette période, il prend plaisir à travailler sur les l’ensemble des supports d’expression de la marque et fonde Hold Up en 1996, une ligne de vêtements et d’accessoires de skate, bmx et moutain-bike. En parallèle,il lance Deep, un studio de création spécialisé dans la mode, la musique et le sport.

Mais c’est au début des années 2000 qu’une idée lui vient en parcourant un magazine de moto japonais. Il est séduit par le style des riders, mixant esprit vintage et street culture et se dit que le concept pourrait être revisité et commercialisé en France. Ce sera le casque, alliant un dessin classique et une technologie moderne. En 2004, Ruby est né et le premier modèle dessiné, le Pavillon. Trois ans plus tard, sortent les premières versions du Pavillon, commercialisées en avant-première chez Colette. C’est le modèle phare des Ateliers, le casque jet décliné en différentes versions (Concorde, Bastille, Grenelle, Ménilmontant…), à la fois rétro et moderne, classique et sensuel, en fibre de carbone avec jonc chromé, blason en acier, intérieur bordeaux… En deux mots : simplicité et qualité.

Pour fêter le premier anniversaire de la marque, la gamme s’est élargie avec le lancement du second modèle, le Belvédère (St-Honoré, St-Germain, Shibuya…). La base est la même que le Pavillon mais il est équipé d’une visière, ce qui lui procure un esprit rétro-futuriste. Trois visières sont livrées avec, dans une magnifique boîte rouge. Les matières et la qualité de finition exceptionnelles font des casques Ruby de véritables objets de luxe et de désir. Le casque devient ainsi plus qu’un accessoire de sécurité. En parallèle, les Ateliers Ruby développent des collaborations avec des artistes, personnages et personnalités.

Les Programmes Courts sont des séries limitées et numérotées où chaque artiste laisse libre court à son imagination. Honet, Eley Kishimoto, Martin Margiela et Karl Lagerfeld pour le programme “Signature”; le programme « Monde » qui honore chaque année un pays avec une série de casques décorés aux couleurs de son drapeau national. Sans oublier Bandit, le foulard indispensable à toute chevauchée à grande vitesse. Un carré de 70cm en soie naturelle.

Et pour les plus exigeants d’entre vous, les Ateliers ont mis en place des programmes de commandes spéciales: Ruby Costume à la Carte et Ruby Costume Sur mesure.

www.ateliersruby.com